Accenture, est-elle une entreprise à forte potentielle ?

Accenture est l’un des noms les plus connus dans le domaine du conseil. S’il y a quelques années, il fit face à un gros scandale, il a su trouver la magie pour réinventer ses lettres de noblesse.

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Petite historique sur Accenture

Accenture est une société créée en 1913 et portait à l’époque le nom de son fondateur Arthur Andersen. Le conseil, l’audit, la finance d’entreprise ainsi que les services juridiques et fiscaux, sont ses domaines de spécialité. Elle était alors si puissante et prospère qu’elle appartenait au groupe de quatre leaders mondiaux de l’audit financier. En 2001, elle affichait un chiffre d’affaires supérieur à 9 000 000 000 d’euros. Fondée en Irlande, elle était désormais présente dans 94 pays.

2000 : le début de la fin d’Arthur Andersen

L’an 2000 fut une page noire dans l’histoire de l’entreprise. En effet, malgré son audit des comptes d’Enron, cette dernière fit faillite et intenta une action en justice. La procédure a été très mouvementée et médiatisée. Et au cours de cette période, la firme a perdu sa notoriété, sa valeur d’expert et toute crédibilité. Ce n’est qu’en 2008 que la justice délivra son verdict final. Arthur Andersen était déclarée non coupable même si c’était déjà trop tard pour elle.

Accenture : l’histoire d’un phœnix qui renaît de ses cendres

Pour que la société continue d’exister, il fallait une résurrection. De gigantesques changements ont été entamés à partir de 2000 pour qu’elle en soit là où elle se trouve aujourd’hui.

Un nouveau départ

Accenture est dorénavant le nom qu’on lui connaît depuis le 1er janvier 2001. Il vient de la contraction de la phrase « Accent to the future ». Le nouveau logo est un bout de flèche tourné vers la droite (avenir). Sa couleur violette symbolise la vérité et la bonté. C’est une couleur apaisante qui cherche à redonner confiance au client. Et pour développer de nouveaux projets, en juillet 2001, Accenture a réalisé une introduction en bourse où elle a levé 1,7 milliard de dollars avec une Accenture action coûtant 14,50 dollars.

De nouveaux centres d’intérêt et les valeurs

La firme crée un pôle digital qui se penche sur l’intelligence artificielle et la digitalisation. Elle décide aussi de mener plusieurs études sur divers faits sociétaux et technologiques. En outre, elle soutient ouvertement les valeurs à la mode comme le bio et l’écologie et dispose d’une fondation qui œuvre dans le social. Et, elle mise entre autres sur une communication très puissante à travers accenture portal et les médias.

En dehors de son image apparente, la structure prend soin de son organisation interne. Pour faire preuve d’adaptabilité, Accenture recrutement emploie majoritairement des consultants puisque le métier du consultant est un nouveau métier. L’entreprise a en outre fait asseoir sa culture d’entreprise sur des valeurs fortes. Dans ce sens, elle a instauré un programme de vitalité pour ses salariés. D’ici à 2025, la firme envisage atteindre la parité au sein de son personnel.

Que retenir aujourd’hui sur Accenture ?

Accenture s’est hissée sous la direction de Pierre Nanterme, dans le Big five. Depuis qu’il prit la tête, l’entreprise a toujours obtenu des résultats croissants. Il a fait progresser le CA de 60 % jusqu’à sa démission en 2019 pour raisons de santé. Ainsi, en 2020, le CA était de 1 437 551 000,00 €.

La structure compte aujourd’hui 500 000 employés environ, répartis dans 120 pays avec près de 4999 salariés à Accenture Paris. Elle représente l’une des plus grandes firmes au monde et fait partie du « Fortune Global 500 ». Et tous les indicateurs traduisent que sa croissance n’est pas près de s’arrêter sous la direction d’une des femmes les plus influentes du monde : Julie Sweet.

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