Bitcoin : mieux comprendre l’effet de levier en 4 points

L’économie mondiale est aujourd’hui fortement impactée par les cryptomonnaies, notamment le célèbre Bitcoin. De nombreuses notions à propos de ce moyen de paiement direct en ligne restent jusqu’à présent incomprises d’un certain nombre de personnes, y compris de certains utilisateurs. L’une de ces notions est l’effet de levier. Nous nous proposons donc de vous fournir des explications à ce sujet.

Effet de levier : de quoi s’agit-il ?

Comprenez par effet de levier, un capital emprunté qui représente une source de financement pour un investissement de fonds, avec l’intention d’augmenter le rendement de ce dernier. Il s’agit donc d’un moyen de générer davantage de gains sur ses revenus avec les achats de bitcoin, qui sont réalisables sur des sites comme https://www.acheterdubtc.com/bitcoin-etoro/, le guide de référence. On peut également qualifier l’effet de levier par le trading sur marge.

Comment se réalise le trading sur marge ?

Cette forme de trading est uniquement réalisable avec des produits dérivés, disponibles sur un marché au comptant. Sur ce dernier, vous pouvez retrouver des plateformes d’échanges centralisées ou décentralisées, où pourra s’effectuer votre trafic de BTC (bitcoins). Vous pourrez ainsi voir apparaître sur le marché, un grand nombre de produits dérivés. Chacun d’entre eux détient le BTC, qui est qualifié de « sous-jacent ». Ce sont donc les produits dérivés qui permettent d’obtenir un effet de levier, lorsqu’ils sont nombreux. Ils ont en effet été créés pour répondre à différentes utilisations parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • la constitution d’une couverture,
  • des achats à un prix futur du BTC,
  • la vente à découvert, etc.

Les produits dérivés arrivent ainsi à fonctionner à travers un élément commun appelé « marge ».

effet de levier Bitcoin

La notion de marge

Pour constituer un effet de levier, le trader a besoin d’une certaine somme (que l’on nommera x) à investir. x constitue donc la marge de l’investissement, et est primordiale pour constituer une couverture. La marge peut varier selon les exigences des brokers. Pour information, un broker est un opérateur (logiciel) qui fait le lien entre le trader et le marché au comptant. L’effet de levier étant inférieur à un, nous vous conseillons d’en utiliser un qui soit relativement faible (0.1 ou 0.2), si tant est que vous préfériez ne pas trop vous exposer au marché, sachant que là-dessus, 0,2 équivaut à 0,2 euro. Le BTC est en effet un actif très volatile. Soit vous vous enrichissez lentement, soit vous perdez beaucoup très rapidement.

Les avantages et inconvénients de l’effet de levier

Utiliser l’effet de levier peut donc avoir des bénéfices sur le long terme, mais peut également s’accompagner de considérables inconvénients.

Avantages de l’effet de levier

Contrairement au trading direct sur le marché au comptant, le trading sur marge permet au trader de se positionner au bas de l’échelle. Cette position lui donne un rang de vendeur de titres : il vend au plus haut et rachète au plus bas, gagnant ainsi la différence. Si le même processus continue, il est possible d’atteindre ces objectifs en un temps relativement court.

Inconvénient de l’effet de levier

Pour ce qui est du plus gros inconvénient du trading sur marge, il s’agit de la marge en question. Pour continuer ses échanges, le trader a en effet besoin d’avoir en permanence une somme assez importante sur son compte. En se positionnant avec un certain capital, il risque de subir des « appels de marge » par le broker, ce qui lui fait perdre la totalité de son investissement sans aucune chance de le retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas pas affichée. Required fields are marked *