mars 7, 2021

TEMPORAMA

La nouvelle vision de business

Comment fonctionne le Bitcoin?

Comment fonctionne le Bitcoin?

Comment fonctionne le Bitcoin?

Nous avons tous entendu parler de « cryptomonnaie ». Cette forme de monnaie virtuelle gagne de plus en plus sa notoriété depuis sa création. Ces derniers temps encore, les cours de bitcoin se sont envolés pour atteindre son record historique sur le marché boursier. Cet envole a suscité beaucoup d’intérêts des investisseurs comme des ménages qui cherchent à investir et faire et de la plus-value. Mais connaissons-nous le bitcoin ? Avons-nous assez de connaissance sur cette monnaie numérique ? Comment fonctionne-t-elle ?  Vous trouvez dans cet article certains éléments de réponse qui peuvent lever certains de vos points d’interrogation.

Qu’est-ce qu’un Bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie numérique décentralisée qui peut être transférée instantanément d’une personne à une autre sans passer par le système bancaire classique. Le transfert est fait de manière sécurisée et protégée par le système blockchain. Le Bitcoin ou BTC est l’unité monétaire du système Bitcoin.

En effet, il s’agit d’une monnaie électronique qui sert à régler les achats ou autres opérations d’échange du quotidien. Les BTC sont utilisés comme moyen de paiement direct en ligne. On peut les convertir en euros, dollars ou autres devises sur des marchés prévus à cet effet. On peut également acheter des pièces physiques de Bitcoin avec la monnaie virtuelle ou avec des moyens de paiement classique.

Qu’est-ce qui détermine la valeur de bitcoin ?

A l’heure actuelle, la valeur de Bitcoin repose sur sa popularité et la confiance des gens qui l’adoptent. La valeur du Bitcoin est déterminée en fonction l’offre et la demande lors d’une opération commerciale. Les bitcoins sont chers parce qu’ils sont rares. Le but du BTC est de conquérir le grand public et le secteur du commerce de détail à l’adopter de plus en plus. Sa valeur actuelle est très volatile mais se stabilisera à mesure qu’il est accepté par grands nombres de commerçants.   

Comment sont-crées les Bitcoins ?

Les nouveaux bitcoins sont minés chaque année par les internautes. Le processus est appelé le « Bitcoins mining ».

En effet, pour sécuriser le système et assurer sa crédibilité, les internautes membres du réseau Bitcoin qui disposent des matériaux informatiques performants, mettent en place un processus de surveillance. Lorsqu’il y a une demande d’achat de Bitcoin sur des plateformes de vente, un processus d’authentification de l’acheteur et la vérification de la disponibilité des fonds en Bitcoins est déclenché. Ces ordinateurs se mettent à développer des fonctions mathématiques complexes pour vérifier la transaction. Celui qui valide la transaction, remporte la victoire et sera donc récompensé en bitcoins nouvellement crées. C’est ainsi que sont créés les nouveaux bitcoins.

Comment obtenir des Bitcoins ?

Une des façons d’obtenir des Bitcoins est de les acheter sur des plateformes prévues à cet effet. On peut donc recourir à des plateformes en ligne comme eBay, BitMit, MemoryDealers ou HardBTC.

L’achat de Bitcoins se fait en 3 étapes. Tout d’abord, il faut créer un compte sur le site Bitcoin-central avec un identifiant et un mot de passe. Ensuite, il convient d’alimenter ce compte en euros, dollars ou autres devises par virement bancaire. L’utilisateur doit consulter le carnet d’ordres sur le site pour recenser les prix auxquels les vendeurs sont prêts à échanger la monnaie virtuelle contre une autre devise. L’acheteur peut enfin passer un ordre en proposant un prix limite d’achat. Le vendeur de son côté propose un prix de vente. Si le prix le vente est inférieur ou égale au prix proposé par l’acheteur, l’ordre est exécuté.

Comment vendre les Bitcoins ?

Sur les mêmes plateformes lors d’un achat, les Bitcoins peuvent être vendus contre des euros ou autres devises. Ça se passe de la même manière que lors d’un achat. Les euros ou dollars qui se trouvent sur le site Bitcoin-central peuvent être ensuite transférés sur le compte bancaire classique.

Les opérations achats et ventes de Bitcoins sont toujours possibles puisque la demande est toujours là. Toutefois, il faut prendre garde aux cours de cette monnaie virtuelle qui sont très volatiles.

Comment payer en bitcoin ?

Certain magasins, restaurants ou hôtels acceptent le paiement en Bitcoin. Le nombre d’établissement qui accepte cette forme de monnaie ne cesse d’accroitre année en année.

Pour effectuer des paiements en Bitcoin, il nécessite un porte-monnaie logiciel pour l’acheteur comme pour le vendeur. Lors d’une transaction, l’acheteur reçoit une adresse générée avec par le porte-monnaie logiciel de la part du vendeur. Il s’agit une succession de lettres et de chiffre. Il fait ensuite le virement en Bitcoins à adresse reçu.

Ce porte-monnaie logiciel peut être installé sur l’ordinateur ou sur un smartphone que l’on appelle un Bitcoin Wallet.  

Il y a aussi le porte-monnaie web. L’avantage de ce portefeuille est qu’il est disponible en ligne depuis n’importe quel ordinateur. Pour accéder à ce portefeuille, il suffit de munir d’un identifiant et un mot de passe. Néanmoins, il est beaucoup moins sécurisé qu’un portefeuille logiciel.

Utiliser le bitcoin dans les transactions commerciales du quotidien est un jeu d’échange d’adresse, simple mais quand même risqué. Il est important donc de sécuriser son porte-monnaie en le sauvegardant régulièrement.

Pourquoi 21 millions de bitcoin ?

Le stock de Bitcoins est prévu fixer à 21 millions d’unités. Cela limitera le risque d’inflation. Jusqu’à présent trois-quarts du stock ont été mis en circulation. Chaque année, les internautes continue de miner le Bitcoin en utilisant le système information très performant. Mais le rythme de production est divisé par deux tous les quatre ans. Elle est appelée à ralentir de plus en plus pour atteindre l’intégralité du stock qu’en 2100.

2 thoughts on “Comment fonctionne le Bitcoin?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *