novembre 24, 2020

TEMPORAMA

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Comment Netflix peut-il augmenter ses prix d’abonnement?

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Comment Netflix peut-il augmenter ses prix d’abonnement?

Comment Netflix peut-il augmenter ses prix d’abonnement?

Depuis ce jeudi 29 octobre, Netflix a annoncé une augmentation de prix pour 2 forfaits les plus populaires aux Etats-Unis. Désormais, le forfait standard coûte 14 dollars au lieu de 13 dollars et le forfait premium coûte 18 dollars au lieu de 16 dollars. Il va également augmenter ses prix en France pour les offres permettant le visionnage simultané sur plusieurs écrans.

Pourquoi cette augmentation ?

La principale raison est d’augmenter les revenus du groupe car le résultat annoncé pour le 3ème trimestre 2020 est plus bas que prévu.

C’était évident qu’on s’attend aussi à une augmentation de prix d’abonnement de la part de Netflix en France. Pourquoi n’est-il pas possible de la faire en France après avoir déjà mis en place aux Etats Unis et au Royaume Unis ? La plateforme justifie cette augmentation de prix par la diversification de ses services et une grande variété de programmes télévisés et de films.

La pandémie de coronavirus a accéléré le commerce et les services en ligne. Selon Ted Sarandos, co-président de Netflix, cette crise sanitaire n’est pas une mauvaise chose pour tout le monde. Certains producteurs ont profité de la crise Covid-19 pour produire des séries. Le confinement a fait augmenter le nombre de visionnages. En conséquence, le nombre d’abonnés part à la hausse. Netflix croie et espère toujours attirer plus d’abonnés avec les nouveaux programmes proposés, malgré, une concurrence féroce dans le domaine.

Quelle est la stratégie de l’entreprise ?

Netflix est en pleine phase d’accélération de la production de ces contenus originaux, disponibles nulle part ailleurs. Il veut exploiter et profiter de sa capacité de sortir de plus en plus vite des films, série, émissions télévisées… pour occuper une grande part de marché. Cette capacité est une vraie valeur ajoutée qui la place loin devant ses concurrents tels que Amazon prime vidéo, Canalplay ou Hulu. Il doit maintenir cette capacité avant que les concurrents sur le marché deviennent féroces. D’ailleurs, les studios Hollywood prévoient retirer ces contenus qu’ils cèdent aujourd’hui sou licence à Netflix. Ce serait donc une perte énorme car ces contenus constituent une grande majorité de son catalogue et représentent 80% du temps passé par les abonnés dans le monde. Disney, quant à lui, a mis l’accent sur la diffusion en streaming lors de sa dernière réorganisation d’entreprise.

Netflix a prévu injecter des milliards de dollars pour augmenter sa capacité de production surtout des contenus originaux. Ces investissements sont des moyens cruciaux pour maintenir la croissance exponentielle de son portefeuille d’abonnés.

Quel serait l’impact de cette augmentation ?

Depuis l’annonce, le groupe a attiré beaucoup d’investisseurs. Ils ont salué cette augmentation de prix. Le cours de l’action de Netflix a grimpé de 4% ce jeudi du 29 Octobre. Mais cette augmentation peut-il être permanente ? On sait que la marge de manœuvre est limitée dans l’espace et dans le temps. Il ne peut pas continuellement demander à ses abonnés de payer toujours plus cher à moins qu’il ait le monopole du marché. Cette stratégie ne peut s’appliquer que dans les pays où il est leader du marché. Si non le risque de causer des dégâts est grande. C’est la raison pourquoi seuls ces 3 pays sont concernés.

Netflix devrait également surveiller son marché et ses plus gros concurrents : Disney, NBC Universal et WarnerMedia. Ils vont vouloir, eux aussi, récupérer leur part de gâteau. Lorsqu’ils se mettre à proposer sur leurs plateformes de streaming, les contenus exclusifs et populaires, le catalogue de Netflix va perdre sa réputation. Il va devoir se montrer attractif avec des nouveaux services et nouvelle stratégie. De plus, Disney a annoncé un prix d’abonnement de base inférieur à celui de Netflix. La guerre de prix est donc déjà lancée.

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