Comment souscrire à une assurance habitation meublée ?

Si vous cherchez un appartement et que vous n’avez pas trouvé, vous avez sûrement besoin d’un toit le temps de trouver. Un logement meublé où vous aurez seulement à poser vos valises. Cependant, il faut savoir qu’il faut assurer ce genre de logement. Donc si vous êtes étudiants, ou que vous ne vous y connaissez pas en tout ce qui est assurance et procédures administratives, cet article va répondre à toutes ces questions. Comment souscrire à une assurance habitation meublée ? Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire pour les locations meublées ?

Un bien meublé, qu’est-ce que c’est ?

De son nom, un bien meublé est un logement qui contient un nombre d’éléments essentiels pour y vivre tous les jours. Tout ce qui est électroménager ( fours, micro-onde, frigo … ), ainsi que tout ce qui est nécessaire pour vivre. Le but de ce type de logement est qu’un individu puisse s’installer directement, sans acheter de meuble ou quoi que ce soit, car tout s’y trouve.

Maintenant, en ce qui concerne la souscription à un contrat d’assurance habitation. Lorsqu’il s’agit d’un logement meublé, elle n’est obligatoire que si la durée de résidence dépasse les 8 mois par an. C’est-à-dire, que si l’assuré l’utilise comme résidence principale, et qu’en location. En dessous de cette période de 8 mois, souscrire à une assurance habitation meublée n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée pour pouvoir bénéficier d’une couverture sur quelques dégâts qui peuvent avoir lieu. Comme par exemple les dégâts d’eaux.

Choisir une assurance habitation meublée, comment faire ?

Si légalement souscrire une assurance habitation pour les biens meublés n’est pas une obligation, les propriétaires de logement peuvent effectivement en faire une condition afin d’accepter de vous louer leur appartement. Il faut aussi savoir que c’est son droit de savoir si vous êtes assurés chaque année. En cas contraire, il peut mettre immédiatement fin à votre bail de location.

Et comme nous l’avons mentionné précédemment, souscrire à une assurance habitation meublée, peut vous faire gagner de l’argent en cas d’accident ou de sinistres.

Dans ce cas, le type d’assurance conseillé est la couverture multirisque. Ce type d’assurance offre cinq garanties basiques :

  • Une garantie incendie ;
  • Une garantie bris de glace ;
  • Une garantie pour les dégâts des eaux ;
  • Une garantie pour les vols et le vandalisme ;
  • Une garantie pour les catastrophes naturelles.

Selon votre choix, d’autres garanties supplémentaires peuvent venir s’ajouter à cette liste, afin de couvrir un maximum de dommages et d’accidents. Ça va dépendre de vos besoins et de votre budget.

Trouver une assurance habitation meublée

Si vous cherchez une assurance habitation meublée, la solution la plus facile qui s’offre à vous est d’utiliser des comparateurs d’offres d’assurances en ligne. Cela vous permet de bénéficier d’une vue globale des offres et des tarifs qui existent selon vos besoins. Vous n’aurez pas besoin de chercher dans chaque site par vous-même, en entrant à chaque fois toutes les informations qui vous concernent. Passez par un seul site de comparaison, et choisissez l’offre qui vous correspond selon les éléments suivants :

  • Le coût des franchises ;
  • Le mode d’indemnisation ;
  • La valeur de votre logement ;
  • La participation annuelle ou mensuelle proposée ;
  • Le type de protection offert ;
  • Les garanties proposées.

Une fois que vous avez étudié tous ces paramètres et toutes ces informations, vous pouvez choisir l’offre qui vous correspond le plus. Et ça, c’est sans faire un grand effort. En plus, c’est gratuit. Il ne vous reste plus qu’à contacter votre agence d’assurance pour souscrire un contrat d’assurance habitation meublée.

Pour ce qui est des propriétaires de logements meublés, il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance habitation. Mais en souscrivant leurs biens à certains types d’assurances, ils peuvent effectivement bénéficier de nombreux avantages, et de plusieurs couvertures. Il est en tout cas conseillé d’avoir au moins une assurance d’une garantie responsabilité civile, afin de bénéficier d’une couverture des dégâts que vous pouvez provoquer.

Pour conclure, il est donc préférable d’avoir une assurance habitation meublée, que vous soyez locataire ou propriétaire, dans les deux cas c’est en votre faveur. Cependant, le moyen le plus facile de trouver une agence d’assurance, est d’utiliser les comparateurs d’assurance en ligne. Suivez les conseils cités en haut, et vous pourrez couvrir votre habitation en quelques minutes seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas pas affichée. Required fields are marked *