Comment trouver la bonne agence SEO ?

Internet est infini, il est donc logique de faire de la publicité pour votre site Web afin d’attirer plus de clients. Une agence SEO est alors nécessaire. Mais comme partout, il n’y a pas que des professionnels, mais aussi de nombreux moutons noirs. Afin que vous puissiez trouver le bon partenaire, nous vous donnons des conseils sur ce qu’il faut rechercher lors de la recherche de votre agence de référencement et sur les erreurs courantes à éviter.

sommaire

Les choses à ne pas faire lors de la recherche et ce qu’il faut éviter

Prendre les références clients pour acquises

Les références sont facilement vérifiables afin d’évaluer les services offerts par une agence et la compétence avec laquelle ils sont mis en œuvre. Cependant, certaines agences se vantent très vite de leurs soi-disant succès. Ainsi, lorsque de nombreux grands noms tels que BMW, Aldi et CIC sont à l’écran, on peut supposer que des partenariats. Mais, il faut toujours s’interroger sur les projets et même, si possible, survoler leur évolution au cours des dernières années.

Les entreprises ayant une connexion avec Google

Elles existent, les agences qui prétendent avoir une idée de l’algorithme de Google. Par exemple, parce qu’un ancien stagiaire de Google travaille pour eux ou quelque chose comme ça. En bref, non.

Personne n’a de relations particulières ou d’informations sur le fonctionnement exact de la recherche Google. Google garde ces informations comme un secret d’État et veillera à ce que rien ne soit divulgué. Toute personne qui fait une telle affirmation ment, soit délibérément, soit par ignorance, et doit être évitée dans les deux cas.

Le positionnement sur Google comme référence

Celui qui parvient à obtenir une position de premier plan sur Google doit connaître son métier. Une hypothèse très typique, car l’idée semble logique à première vue. Certes, certaines choses ont été bien faites dans le passé, mais cela ne signifie pas que l’agence continuera à développer ses processus. Elle doit faire du bon travail aujourd’hui et demain, et il doit pouvoir s’adapter à vos besoins personnels et à l’évolution des comportements de recherche. Le marketing en ligne dans son ensemble se réinvente régulièrement et il en va de même pour toute agence qui souhaite réussir à long terme.

Partenaire Google

Un partenaire Google est directement certifié et doit donc connaître son métier. Malheureusement, cette certification est conçue pour les annonces Google, elle est relativement facile à obtenir. Une agence n’a besoin de maîtriser que quelques bases de la gestion publicitaire. Cela peut être appris rapidement, même avec un petit effort. La certification n’est donc pas, très significative.

Les promesses vides

Vous négocierez probablement votre contrat avec un commercial. Bien que cette personne ne soit généralement pas une experte SEO, elle connaîtra les types de contrats et pourra faire des recommandations de base. Cependant, il y a des déclarations où votre alarme interne devrait sonner :

  • Nous vous garantissons la première place (Absolument personne ne peut garantir cela)
  • Nous soumettons votre site web à tous les moteurs de recherche (Il n’est pas nécessaire de l’entrer nulle part, les moteurs de recherche peuvent le faire eux-mêmes assez bien)
  • Nous supprimons les liens de retour établis après la fin du contrat, après tout, ce sont nos ressources.(chaque lien est unique et non « réutilisable ». Vous voulez juste les lier au contrat).
  • Nous doublons votre nombre d’utilisateurs dans les 3 prochains mois (Fixer des objectifs est une bonne chose ; mais même le meilleur professionnel ne peut donner de garanties)

Les références clients, les certifications et la taille de l’agence ne disent que peu de choses sur une agence. Si vous ne pouvez rien montrer, vous ne savez probablement pas ce que vous faites, car vous ne vous présentez même pas. En revanche, toutes ces certifications ne garantissent pas d’avoir trouvé le bon partenaire. Mais comment trouver une bonne agence de référencement ?

Les choses à faire lors d’une recherche : nos conseils sur la façon de procéder

Comme pour les autres professionnels, qu’il s’agisse d’un médecin, d’un avocat ou d’un électricien, votre partenaire doit être un expert dans son domaine. Malheureusement, cela signifie aussi qu’il est difficile d’évaluer qui a vraiment un potentiel ou qui est capable de donner de fausses informations. Vous devez donc faire votre choix sur la base de choses que vous pouvez évaluer.

Des recommandations avec des sources fiables

Vous connaissez certainement quelqu’un en qui vous avez confiance et qui travaille déjà avec une agence de référencement. Demandez à la personne quels services sont utilisés et quelles sont les expériences faites jusqu’à présent. Les recommandations personnelles restent l’un des meilleurs moyens de trouver une bonne agence.

Explication des procédures

Parlez de vos objectifs et laissez l’agence vous donner des exemples de la manière dont le projet fonctionnerait. Si vous parlez de référencement comme d’un besoin et que vous entendez toujours parler de placement d’annonces, le référencement n’est probablement qu’un service accessoire. Les organismes de services complets doivent écouter attentivement, non seulement ce qui est recommandé, mais aussi comment. Assurez-vous que les spécificités de votre projet et de votre secteur d’activité sont prises en compte. Essayez de savoir si le service est structuré (plans éditoriaux, listes de contrôle, etc.) ou si vous y travaillez d’une manière ou d’une autre.

Une durée de contrat raisonnable

Vous avez probablement souvent entendu dire que l’optimisation pour les moteurs de recherche prend du temps. En fait, pour les contrats entre 6 mois et 1 an, selon l’investissement, le succès peut aussi être obtenu plus rapidement, mais ce n’est qu’après 6 mois que l’on peut vraiment voir si ce sont les mesures SEO qui sont responsables. Tout ce qui a moins de 6 mois est rarement assez significatif, il peut aussi s’agir d’une fluctuation aléatoire du marché, positive ou négative.

La transparence des rapports

Demandez comment le rapport est conçu. Au mieux, un exemple peut être montré. Un rapport mensuel est généralement une bonne idée. À plus long terme, les évolutions négatives peuvent être détectées trop tard et les évaluations hebdomadaires ou même quotidiennes prennent généralement votre temps inutilement sans révéler de nouvelles informations dignes d’intérêt. Le rapport présente-t-il des chiffres clés importants pour vous, tels que le nombre d’utilisateurs et le travail effectué ? Existe-t-il un espace client que vous pouvez consulter en fonction de vos besoins ? Est-il possible de conclure des accords individuels ? Plus le rapport est transparent, meilleur est le contrôle que vous exercez et plus l’agence est confiante dans ses performances.

Conclusion

Même sans connaissances spécialisées, vous avez suffisamment de possibilités pour séparer le bon grain de l’ivraie. Nous vous conseillons une agence SEO collaborative, pour votre stratégie de référencement naturel.

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