Delubac & Cie, l’une des rares banques familiales et indépendantes françaises s’est retrouvée mêlée il y a quelques années à plusieurs scandales. Pourtant, elle a pu en ressortir renforcée, disposant désormais de projets pour l’avenir.
Petite histoire sur Delubac & Cie
La banque Delubac & Cie a été créée par Maurice Delubac en 1924. Elle était alors installée dans le village de son créateur : commune du Cheylard en Ardèche. Au cours de son développement, la structure accueille un célèbre associé du nom de Serge Bialkiewicz, un homme au profil financier.
Il est arrivé avec un certain nombre d’investisseurs et aida l’institution à atteindre de nouvelles dimensions. En 1988, celle-ci s’installa à Paris puis diversifia ses activités. Elle était désormais la banque des administrateurs judiciaires, des syndics de copropriété et des entreprises en difficultés.
2012 : Début des scandales chez Delubac & Cie
La première crise a bien bousculée la banque est bousculée. Près d’un siècle après sa création, c’est au milieu d’un grand scandale pénal qu’elle se trouve. Son nom se serait retrouvé au cœur de l’affaire Kazakhgate. Elle était soupçonnée de blanchiment de fonds et de corruption internationale.
En 2013, un deuxième scandale affecte la banque qui n’est même pas encore remise du premier. Un de ses importants actionnaires, la société Interhold détenant plus du ⅕ des parts porte plainte pour escroquerie et abus de confiance. Pour prouver ses dires, il est obligé de fournir des documents confidentiels à la police.
Après un examen minutieux des dits documents de même que deux ans d’investigation, le verdict final tombe. Delubac & Cie est innocentée. Mais là, débute le troisième scandale auquel la firme doit faire face. En analysant les documents remis par Interhold, les enquêteurs ont découvert des faits de trafics d’influence.
Plusieurs employés de l’Élysée, les préfets et d’autres personnalités ont eu à donner des directives à un moment ou à un autre. Ce qui permettait à la banque de sortir de certaines difficultés. Toutefois, la firme tout comme les personnalités ont nié les faits et l’affaire n’est pas allée plus loin que cela.
Enfin, une autre fois, Delubac & Cie est éclaboussée par le scandale de Dubaï Papers. Il s’agit d’un réseau d’évasion fiscale impliquant des dizaines de chefs d’entreprise et de contribuables français. Actuellement aucune charge n’a été retenue contre Delubac & Cie.
La banque aujourd’hui et ses perspectives pour l’avenir
En dépit de ses hauts et bas, Delubac & Cie reste fidèle à ses valeurs de départ. Elle demeure la banque ardéchoise, toujours enregistrée au registre de commerce d’Aubenas avec une grande partie de son personnel au Cheylard. Aujourd’hui, on distingue en son sein plusieurs entités à savoir :
- Delubac Banque des Entreprises ;
- Delubac Corporate & Investment Bank;
- Delubac Banque Judiciaire ;
- Delubac Banque Privée ;
- Delubac Banque des Administrateurs de Biens ;
- Delubac Asset Management.
En dehors de la diversification des départements, elle entame une diversification géographique. Des locaux sont implantés à Lyon et à Toulouse. On note aussi l’instauration du système de correspondant banking pour les institutions ne se trouvant pas dans la zone euro.
La gouvernance familiale se perpétue puisque la banque a à sa tête 3 associés gérants que sont : Joël-Alexis Bialkiewicz, Serges Bialkiewicz et Jean-Michel Samuel Delubac. A partir de 2021, la banque entièrement modernisée a pour objectifs de grandir et d’offrir d’autres services à sa clientèle. Et ceci, en conservant ses valeurs de même que son caractère familial et résolument indépendant.