L’ouverture d’un compte bancaire professionnel n’est pas liée à une fonction ou un secteur d’activité en particulier. N’importe quelle entreprise peut ouvrir un compte pro dans le cadre de ses activités. De plus, différentes offres sont proposées par les banques pour répondre aux besoins des clients. Pour ce qui est des entreprises individuelles, certains se demandent encore si l’idée d’ouvrir un compte pro est nécessaire.
Le compte pro : de quoi s’agit-il ?
Le compte pro ou compte bancaire professionnel n’a pas vraiment une définition précise. En général, ce terme désigne un compte ouvert dans une banque au nom d’une entreprise qui peut s’en servir pour mener ses activités. Pour procéder à l’ouverture d’un compte bancaire sans grande difficulté, il existe des plateformes d’aides sur lesquelles vous pouvez vous renseigner sur la procédure à suivre.
À travers ces sites spécialisés, vous pouvez également solliciter les conseils et l’expertise de professionnels qualifiés. Un compte pro est comparable à un compte courant qui est exclusivement créé pour effectuer les transactions professionnelles. D’une part, cela permet de séparer les opérations bancaires personnelles de celles professionnelles. D’autre part, cela permet à l’entrepreneur de dissocier son patrimoine personnel du patrimoine professionnel de sa société. Après la création du compte, celui-ci reste opérationnel tant que l’entreprise existe.
Ouverture d’un compte pro : quels avantages pour une entreprise individuelle ?
Un compte pro que l’on ouvre au nom d’une entreprise individuelle offrira de nombreux avantages à l’entreprise en question. Tout d’abord, il faut noter qu’avec un compte professionnel, le chef d’entreprise a beaucoup plus de facilité à justifier toutes ces opérations bancaires. Chaque opération réalisée par l’entreprise dans le cadre de ces activités est en effet enregistrée avec une bonne traçabilité.
Le compte pro vous permet également de tenir une comptabilité simple et très explicite. Seules les transactions professionnelles sont mises en valeur. Vous évitez ainsi de vous embrouiller et de vous perdre lorsque certaines preuves comptables vous seront demandées. Lorsque l’administration fiscale vous réclamera par exemple des informations données, vous saurez quoi leur fournir de façon précise, que cela soit d’ordre professionnel ou personnel. Outre cet aspect, l’utilisation d’un compte pro aide également le gérant de l’entreprise à assurer une meilleure gestion de ces tâches quotidiennes. De plus, il n’aura pas de difficulté à suivre le recouvrement de chaque créance. Ce qui lui permettra de contrôler plus efficacement sa trésorerie.
Pour finir, l’entreprise bénéficiera de plusieurs services tels que la gestion des effets de commerce et les découverts majeurs qui sont accordés aux professionnels. Même si la création d’un compte pro n’est pas obligatoire pour une entreprise individuelle (EIRL, EI, autoentreprise…), vous avez donc tout intérêt à le faire.
Comment ouvrir un compte pro ?
Lorsque vous émettez le souhait de créer un compte pro pour votre entreprise, vous devez pouvoir rassembler quelques documents importants. Il s’agit d’abord de votre passeport/CNI ou de la personne qui a le plein pouvoir de faire des opérations avec le compte qui sera créé. Présentez ensuite un projet de statuts si vous êtes en train de créer la société. Pour une entreprise qui exerce ses activités dans un local professionnel, elle doit apporter un document (le bail commercial par exemple) qui prouve qu’elle a le droit d’exploiter le lieu.