Investir dans un box, un parking ou un garage désigne des investissements immobiliers réalisés dans l’immobilier de stationnement. Cependant, ces trois investissements ne sont absolument pas pareils. C’est pourquoi il est indispensable de comprendre la différence afin de choisir la solution la plus appropriée pour vous, dans laquelle investir.
Acheter le parking : la solution la plus facile
Parmi les formes d’investissement immobilier, l‘achat d’une place de parking fait partie des plus rentables. Cela présente plusieurs avantages à savoir :
- La flexibilité des conditions de location ;
- La liberté de pouvoir mettre fin au contrat de bail à tout moment ;
- La possibilité de bénéficier d’un abattement sur ses revenus fonciers sous certaines conditions ;
- La quasi-absence des coûts d’entretien.
L’acquisition des places de parking est le meilleur moyen de faire ses premiers pas dans le monde de l’investissement immobilier. On commence petit et on monte progressivement les échelons. En France, ce type de placement peut permettre de faire de bons débuts sur le marché de la location d’immeuble.
De plus, si les avis sont partagés sur l’avantage d’acheter un parking ou non, tout le monde est au moins d’accord sur le fait que la procédure de mise en location d’un parking n’a rien de contraignant. Elle est simple et facile.
Investir dans le garage : la solution la plus adaptée
L’avantage principal lié à l‘investissement dans un garage est la flexibilité de l’apport. En effet, il n’est pas important d’avoir beaucoup d’économies pour acheter et entretenir ce type de bien immobilier Cette forme de placement s’avère donc idéale pour les investisseurs qui ne disposent pas d’une grande bourse.
De plus, le taux de risque est moins élevé, car sur ce marché, on ne parle jamais de crise, notamment dans les agglomérations. Mieux, le choix du coût du loyer n’est pas limité par la loi, même s’il serait plus sage de respecter le prix du marché. En ce qui concerne sa rentabilité, elle était comprise entre 6 et 8% dans les années antérieures.
Un autre avantage qu’offre les garages est que le propriétaire peut aisément changer le locataire si ce dernier est insolvable. Et pour finir, un garage est un bien immobilier qui se revend dans la plus grande facilité.
Investir dans le box : la solution la plus rentable
Un box se définit comme un espace fermé par une porte et des murs. On le trouve souvent dans les parkings souterrains et son loyer est habituellement plus cher que les autres. Son prix est 20 à 30 fois plus élevé que celui du parking, mais c’est le plus convoité par les clients.
En raison de la sécurité qu’il inspire, les locataires préfèrent se tourner vers ce type de bien. De plus, le box offre la possibilité à son utilisateur d’y ranger ses effets qui ne peuvent rester ailleurs.
Toutefois, avant de passer à l’achat, il est préférable de venir préalablement avec son véhicule pour tester l’espace. Il est par ailleurs recommandé de privilégier les premier et deuxième sous-sols. Il faut également s’assurer que la taille permet de stationner des 4×4 et que l’intérieur est propre et bien éclairé.
Alors investir dans le garage, box ou parking, vous préférez quoi?