janvier 27, 2021

TEMPORAMA

La nouvelle vision de business

Est-il possible de négocier son assurance de prêt immobilier ?

Est-il possible de négocier son assurance de prêt immobilier ?

Est-il possible de négocier son assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt est une affaire de sou. Les enjeux financiers sont colossaux quand il s’agit de question de négociation. Pour chaque demande de prêt, les banquiers essaient à tout prix de proposer leurs assurances. Mais est-ce possible de prendre une assurance privée ? Qu’en est-il de changement ? Est-il possible de négocier son assurance de prêt immobilier ?

Une assurance de prêt immobilier : un marché très juteux

Un petit rappel, une assurance de crédit immobilier sert à couvrir en cas d’incapacité à rembourser le prêt, en cas de décès, ou éventuellement de perte d’emploi. Dans la majorité des cas, elle est proposée par l’établissement bancaire lors de la demande de prêt. Son coût est égal voire supérieur au montant global des intérêts de prêt. C’est un marché très juteux où tout le monde se bat pour obtenir sa part de gâteau.  

Vous ne savez peut-être pas que l’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire. Il n’y a aucun texte de loi qui oblige de prendre une assurance lorsque vous contractez un prêt immobilier. Mais cette assurance est rendue obligatoire par les banquiers car aucun établissement bancaire ne vous accorde un crédit sans souscription d’une assurance emprunteur. C’est une sorte de garantie pour ces établissements financiers d’avoir le remboursement en cas de souci. Vous êtes donc forcé à prendre une assurance pour tous les crédits à longues durées de remboursements et surtout pour des sommes importantes.

Selon l’UFC-Que choisir, la marge d’une assurance emprunteur est deux voire trois fois plus importante que l’assurance d’habitation et l’assurance automobile.

Est-il possible de changer son assurance de prêt immobilier ?

Depuis de nombreuses années, plusieurs lois ont été mis en place pour apporter de plus en plus de libertés aux emprunteurs en matière de choix de l’assurance. Il est important de noter qu’il est possible de choisir l’assureur de son choix. Vous n’êtes donc pas contraint de prendre l’assurance de groupe proposée par votre banquier.

Puisque ce marché est très juteux, la concurrence est également rude. Cela donne un avantage considérable aux consommateurs qui veulent profiter de cette situation pour trouver le meilleur taux d’assurance de crédit immobilier. Le gain moyen est de l’ordre de 10 000€ sur toute la durée d’emprunt, d’après les courtiers spécialisés dans le secteur d’assurance de prêt.

La somme est loin d’être négligeable. Faire jouer la concurrence fait du bien aux portefeuilles. Alors, vient la question, est-il possible de changer son assurance d’emprunt à tout moment ? la réponse est mitigée. Malgré des dispositifs mis en place pour assouplir ce marché, la possibilité pour l’emprunter de changer son assureur au cours de sa période de crédit, sans attendre la date anniversaire du contrat, reste limitée. Oui, il est possible de changer son assureur, mais la démarche est beaucoup plus compliquée qu’on le croit. La mauvaise volonté et pratique des banques en répondant très tardivement aux demandes de changement de contrat d’assurance emprunteur font hésiter les ménages.

Aujourd’hui, en matière de résiliation d’assurance de prêt, l’assureur a l’obligation d’informer l’assuré de son droit et des modalités liées. Un emprunteur peut changer son assurance de prêt au cours de la première année de crédit, à condition de respecter une durée de préavis de 15jours avant la date d’anniversaire. Pour les années suivantes, la résiliation est possible sous certaines conditions :

  • Présenter un nouveau contrat d’assurance avec couverture équivalente
  • Faire la demande 2 mois avant la date d’échéance, qui est la choisir entre la date d’anniversaire de l’offre de prêt ou la date du contrat d’assurance.

Qu’en-est-il, concernant la renégociation d’assurance de prêt ?

Il n’est plus nécessaire de vous dire pourquoi faut-il renégocier l’assurance de prêt immobilier. Vous avez bien compris en parcourant cet article que la somme en jeu à gagner est énorme, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros. Le coût d’assurance emprunteur d’un prêt immobilier représente 50% du coût global. Son poids reste constant tout au long de la durée d’emprunt.

Mais la négociation, est-elle possible ? Bien sûr que oui. Il suffit de faire une demande. Comme la résiliation, vous pouvez faire jouer la concurrence pour négocier un bon taux d’assurance. Pour bien négocier, vous devez proposer plusieurs propositions avec les niveaux de garanties équivalents. Si ce n’est pas le cas, votre demande pourra être refusée.

3 thoughts on “Est-il possible de négocier son assurance de prêt immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!