Faut-il acheter de l’or en 2021 ?

Depuis toujours, on sait que l’or a toujours la réputation d’être une valeur de refuge. C’est un investissement préféré des investisseurs pendant la période d’incertitude de l’économie. C’est d’ailleurs le cas du début de la crise pandémique covid-19. Le cours de l’or a atteint son pic en juillet 2020, un niveau jamais réalisé depuis 2011.

En effet, on observe une meilleure performance de l’or lorsque les marchés sont imprévisibles. Cette tendance est habituelle, mais il s’agit simplement d’une observation. Ce n’est donc pas une certitude. Ce métal a toujours été l’instrument utilisé pour faire face à la hausse de l’inflation. Contrairement aux autres actifs qui perdent de la valeur lorsque l’inflation augmente, la valeur de l’or part dans la direction inverse.

Le cours de l’or en début de crise pandémique 2020

Depuis le début de la crise sanitaire Covid 19, le parcours du cours de l’or justifie son rôle de valeur refuge.

cours de l'or 2020 - 2021 (sources: boursorama)
cours de l’or 2020 – 2021 (sources: boursorama)
cours de l'or au 05/05/2021 (sources: boursorama)
cours de l’or au 05/05/2021 (sources: boursorama)

On note une reprise de sa valeur en début du mois de juillet 2020, avant de retomber tout doucement au début du mois de septembre 2020. C’était bien la période où l’activité économique redémarrait après le 1er confinement. Sa valeur repartait encore une fois à la hausse en Novembre et Décembre pour retomber sérieusement après à la fin de Février 2021.

Des prévisions de cours de l’or en 2021

Que peut-on dire de l’avenir de l’or en 2021 ? A observer les fluctuations de cours de l’or, par le passé, et si ce métal précieux réagit vraiment comme on a pu voir jusqu’à présent, on a déjà une petite idée de ce qui va se passer. Certains analystes de grandes institutions financières semblent être très optimistes et prévoient un nouveau niveau record de 2400 dollars l’once d’or en 2021. Plusieurs raisons expliquent ce possible monté de cours de l’or : la crise sanitaire continue, le confinement, les élections à venir… Bref, c’est l’avenir incertain de l’économie mondiale.

Le plan de relance de l’économie américaine

Une des mesures de la politique du président Joe Biden, est de relancer l’économie américaine. C’est bien ce qu’il a fait dès sa prise de fonction. Cette mesure est appréciée par toute la population américaine. Cependant, ce qu’on craint le plus, c’est que cet afflux de liquidité dans l’économie peut entrainer une baisse de dollars. Si c’est bien le cas, logiquement, cela fera grimper certainement le cours de l’or dont la monnaie de référence est le dollar américain.

Le taux d’intérêt d’emprunt bas

Ce niveau bas de taux d’intérêt fait profiter aux bons nombres de ménage. Toutefois, ceux qui ont investi dans les emprunts obligataires ou assurances vie, ne voient plus d’intérêt qu’ils peuvent en tirer. Ils se tournent certainement vers un investissement sur l’or dont la valeur nominale peut augmenter, même si son rendement est inexistant.

Les conséquences de la crise sanitaire Covid 19

On doute des conséquences de cette crise que chaque pays tente de maitriser, tant bien que mal. Néanmoins, on peut déjà constater certains dégâts qu’elle a causé jusqu’à présent : défaillances dans les secteurs de tourisme, restauration, immobilier entreprise, événementiel, aérien, culture, cinéma, spectacle. La liste est longue. Cette situation n’est pas près de s’arrêter là. Elle continue et on ne sait même pas quand peut-on revenir à une vie d’avant crise.  

Les différentes mesures de soutien gouvernementales sont proposées pour aider les entreprises à survivre. Mais, auront-elles la force, un moyen nécessaire pour continuer à fonctionner, après la crise, quand il n’y aura plus d’aides ?

One thought on “Faut-il acheter de l’or en 2021 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas pas affichée. Required fields are marked *