avril 10, 2021

TEMPORAMA

La nouvelle vision de business

Immobilier 2021 : marché, crédit, tendance

Immobilier 2021 : marché, crédit, tendance

Immobilier 2021 : marché, crédit, tendance

Depuis la crise sanitaire Covid-19, beaucoup ont prédit la chute du marché de l’immobilier. Toutefois, jusqu’à présent on a bien vu que le secteur immobilier résiste à cette crise sanitaire et économique. On dirait que ces événements n’ont aucun impact sur ce secteur. C’est quand même assez étonnant. Même si le prix dans le neuf a bien baissé pendant que celui de l’ancien continue de grimper, dans sa globalité le marché de l’immobilier se porte bien pour 2020.

En 2021, comment va se comporter le marché immobilier ? c’est une question difficile à trouver les éléments de réponse. Il faudrait se pencher sur plusieurs critères pour avoir une certaine idée de ce qui pourrait se passer en 2021.

Le taux d’intérêts d’emprunt 2021 

Les taux d’emprunt vont rester bas en 2021. C’est une certitude. Selon les informations sur les taux d’usure affiché par la banque de France, ces taux au 1er janvier 2021 augmente très légèrement par rapport aux taux pratiqués au 4ème trimestre 2020. L’impact sur le taux d’intérêt d’emprunt de 2021 sera très faible compte tenu de cette petite augmentation. Ce niveau très faible va surement faire profiter aux ménages qui souhaitent accéder à la propriété.

Des assouplissements des conditions d’octroi de crédit immobilier

Les conditions d’octroyer les crédits immobiliers vont s’assouplir. C’est ce qu’a demandé la banque de France aux établissements de crédit. Ainsi, le taux d’endettement passera de 33% à 35%, le taux de dérogation sera de 20% au lieu de 15% et la durée maximale sera de 27 ans au lieu de 25 ans actuellement.

La solvabilité des futurs acheteurs

Sans parler de ceux qui ont du budget et des capacités de financer le projet immobilier, la crise sanitaire a mis une pause à l’économie entière. Beaucoup d’entreprises souffrent à la suite des confinements à répétitif. On se demande quelle serait l’ampleur de chômage en 2021. Qu’en est-il du pouvoir d’achat et surtout de la solvabilité des emprunteurs ? même si le niveau très bas des taux encourage toujours les ménages à sauter le pas, mais les banques, vont-elles facilement accorder plus de prêt ? Les éléments de réponses à toutes ces questions reposent donc sur l’emploi, un critère important qui peut être un point bloquant de l’achat immobilier. On attend de voir si le tsunami de post Covid est vraiment devant nous, comme annoncé Bruno LE MAIRE, ce 8 janvier 2021. Ce qui est certain c’est que la demande reste toujours importante.

1 thought on “Immobilier 2021 : marché, crédit, tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *