Lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier, il existe deux options de base : la vente sur le marché ou la vente hors marché. La vente sur le marché signifie que vous travaillez avec un agent immobilier pour inscrire votre propriété et la commercialiser auprès d’acheteurs potentiels. Mais certaines transactions se font discrètement, de bouche à oreille, sans passer par ce canal de vente traditionnel. C’est ce qu’on appelle le off-market. Ce type de marché concerne, généralement, les biens rares, d’exception ou encore les demeures chers. Appelée également, vente privée, il consiste à trouver un acheteur par vous-même et à travailler directement avec lui pour conclure la vente.
Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients, et la solution qui vous convient le mieux dépend de votre situation particulière.
Les avantages de la vente off market
Le off-market n’est pas réservé qu’au bien d’exception et de luxe. Certaines ventes de biens courants se font aussi par ce biais. Cependant, ce marché ne convient pas aux investissements locatifs. Il s’agit plutôt d’un bien immobilier destiné à devenir résidence principale et secondaire.
L’un des avantages de la vente hors marché est qu’elle peut être plus rapide et plus facile que la vente sur le marché. Vous n’aurez pas à vous occuper des visites, des journées portes ouvertes ou d’autres aspects du processus de vente traditionnel qui prennent beaucoup de temps. Vous n’aurez pas non plus à payer de commission immobilière si vous trouvez un acheteur par vous-même.
De plus, vous y trouvez intérêts grâce au prix de vente qui peut être fixé à un niveau plus élevé que le prix du marché. En effet, c’est le vendeur qui fixe le prix, sans prendre en compte les annonces des autres biens équivalents dans le amême secteur.
Cependant, la vente hors marché peut aussi être plus difficile que la vente sur le marché. Il peut être difficile de trouver un acheteur qualifié, et vous devrez peut-être consacrer plus de temps et d’efforts au processus de vente.
Si vous envisagez de vendre votre propriété, pesez le pour et le contre de la vente sur le marché et de la vente hors marché pour choisir la meilleure option pour vous.
Comment vendre en off-market?
Il parait difficile de vendre son bien sans passer par le canal de vente classique, sans annonce, ni agence immobilière. Néanmoins, la mission n’est pas impossible. La vente hors marché se font généralement de bouche à oreille. Et lorsqu’on a un bon réseau de relations, la vente peut se faire très rapidement. De plus, ce type de marché permet de faire un tri sur les acheteurs potentiels.
Attention quand même de bien étudier le dossier de financement de futurs acquéreurs. Le risque zéro n’existe pas. L’idéal est de vous faire entourer par des professionnels de l’immobilier. Leur aide vous sera précieuse dans votre décision et transaction de vente.