Le coworking : à qui profite ce nouvel concept de partage de bureau?

Le coworking est un système dans lequel plusieurs personnes (morales ou physiques) indépendantes se partagent un même lieu de travail. Cette solution suggère plusieurs avantages principalement à certains profils d’usagers.

Les startups et entrepreneurs

Tout futur chef d’entreprise a besoin d’un endroit adéquat pour démarrer son projet. Il a besoin d’un lieu qui lui inspire des idées, puis de rencontrer des personnes qui peuvent contribuer directement ou indirectement à son initiative. L’espace de coworking répond à ces trois besoins principaux des entrepreneurs.

En outre, un nombre important d’entre eux travaillent à domicile ou dans des cafés. Car cela leur permet de ne pas investir dans des locaux professionnels tout en sortant du cadre de la maison.

Malheureusement, ils trouvent souvent leur efficacité réduite en raison d’une série de distractions ou de sentiments de solitude. Pour ces entrepreneurs, le co-working semble être un bon choix. Il leur permet d’éviter ce sentiment d’isolement tout en leur offrant un excellent cadre de travail.

Les étudiants

Comparés à n’importe quel groupe, les étudiants sont ceux qui bénéficient le plus des aspects collaboratifs et sociaux de l’espace de bureau partagé. En fréquentant ces lieux, ils ont l’opportunité d’interagir avec des experts provenant de différents domaines. Ils peuvent par exemple avoir l’opportunité de :

  • Discuter avec des chefs d’entreprises ;
  • Rencontrer des personnes qui pourraient les aider dans leur carrière ;
  • Trouver des contacts pour leur stage de fin de formation ;
  • Dénicher une opportunité d’embauche ou de collaboration.

En dehors de ces aspects, les apprenants pourront mener leurs recherches dans les espaces de coworking en utilisant les ressources disponibles.

Les travailleurs salariés en déplacement professionnel

Même si on les voit rarement dans ce genre d’endroits, les salariés en déplacement professionnel se tournent également vers les espaces de coworking. Lorsqu’ils sont en mission, les cadres de bureaux vont dans ces lieux pour trouver les outils que leur hôtel ne leur fournit pas.

Les travailleurs indépendants ou freelances

Les freelances ou les travailleurs indépendants œuvrent souvent pour plusieurs projets en même temps. Ayant besoin d’être organisés, l’espace de travail partagé apparaît comme un très bon choix pour ces personnes. Il leur permet non seulement d‘éviter l’ennui, mais aussi de travailler aux heures souhaitées. En outre, les bureaux partagés offrent à cette catégorie d’individus la possibilité d’accéder à certaines technologies, aux salles de réunions et à des adresses professionnelles.

Les employés détachés

De plus en plus d’entreprises se tournent vers les espaces de coworking lorsqu’ils en ont la possibilité. Elles parviennent ainsi à réduire les coûts et évitent de se délocaliser si éventuellement le nombre de leurs d’employés augmentait. Par ailleurs, certaines sociétés qui autorisent carrément leurs salariés à travailler dans ces espaces de temps en temps.

Cela leur permet de penser « hors de la boîte » et de relâcher la pression. En plus, ils voient leurs déplacements limités et sont moins perturbés. En outre, ce changement de cadre favorise une productivité plus élevée, de même que l’émergence de nouvelles idées. Celles qui n’auraient sans doute pas été trouvées dans un cadre traditionnel de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas pas affichée. Required fields are marked *