Le coworking, est-il un endroit idéal pour travailler ?

Avec l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants, le coworking semble aujourd’hui en pleine expansion. De nouveaux espaces se créent chaque jour et l’intérêt pour ce mode de travail n’est plus à démontrer. Toutefois, ce système est-il si avantageux pour les firmes ? Réponses :

Les avantages du coworking

Travailler au sein d’un bureau partagé présente de nombreux atouts dont la flexibilité, la réduction des coûts et bien d’autres. En savoir plus :

La flexibilité

En choisissant un bureau de coworking, on opte pour une certaine liberté de travail. Vous aurez non seulement l’occasion de changer de bureau à votre guise, mais vous définirez vos propres horaires de travail. Généralement, la location de bureau à partager se fait pour une journée, une semaine, un mois ou un an selon vos besoins.

Les coûts réduits

Lorsqu’on partage un lieu de travail, cela veut dire qu’on partage également les frais qui y sont liés. Plusieurs freelances préfèrent donc ce système, car il leur permet d’exercer leur activité professionnelle hors de la maison, sans avoir à équiper un local. D’ailleurs, le coworking est parfois une option inévitable pour des entreprises naissantes sans un certain capital.

L’ambiance de travail

Travailler en coworking ne rime pas avec la solitude et l’isolement. C’est plutôt l’inverse. En effet, les espaces de coworking ont pour but de créer de la synergie entre divers entrepreneurs. Cela permet de favoriser la communication entre eux, de nouer des relations et de fonctionner dans une ambiance chaleureuse.

Dans ce genre d’endroits, on retrouve plusieurs profils de dirigeants d’entreprises qui se distinguent tant par leurs compétences que par leurs expériences. Par conséquent, il est possible d’interagir avec des collègues susceptibles d’apporter une étincelle à vos projets.

Les inconvénients du coworking

Fréquenter les espaces partagés de travail suggèrent plusieurs avantages. Cependant, il y a également quelques inconvénients qui accompagnent une telle solution. Le premier défaut  est la nuisance sonore. En effet, il peut être éprouvant de travailler à proximité des entreprises bruyantes, notamment celles qui émettent et reçoivent des appels téléphoniques à chaque minute.

En outre, travailler en coworking revient parfois à rester dans un petit espace ou à côté d’un concurrent. Dans une telle situation, cacher ses travaux ou ses informations privées s’avère difficile. Enfin, lorsqu’on travaille ensemble avec des personnes qui n’ont pas le même objectif que soi, il est facile de perdre du temps.

Coworking : Avantages VS Inconvénients

Si vous souhaitez malgré ses inconvénients adopter le coworking, il faut prendre des mesures pour n’expérimenter que les avantages. Pour cela, il est important de bien choisir le centre afin qu’il soit le moins bruyant possible.

Toutefois, lorsque vous n’avez pas le choix, déplacez-vous ou changez de pièce si les bruits des voisins dérangent. Pour éviter de se laisser distraire, il faut toujours garder à l’esprit que vous êtes là pour travailler et non pour avoir des amis.

Et pour finir, en ce qui concerne la confidentialité, prendre des mesures adéquates pour éviter tout incident qui pourrait nuire à vos projets. D’ailleurs, les métiers qui impliquent le secret professionnel ne sont normalement pas les bienvenus dans ces lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas pas affichée. Required fields are marked *