Le home staging, est-il important pour la vente immobilière ?

Pour vendre un bien au meilleur prix, il faut faire preuve de tact. Et parmi les méthodes les plus prisées pour faire une bonne affaire se trouve le home staging. Que signifie ce concept ? Constitue-t-il la solution parfaite pour mieux vendre un immeuble ? Réponses :

Qu’est-ce que le home staging ?

Le home (house) staging, comme son nom laisse deviner, est un concept issu de la culture anglaise et veut dire littéralement « valorisation immobilière ». Il désigne en effet l’ensemble des techniques d’amélioration de l’habitat et de​​ décoration utilisées pour mettre en valeur un bien immobilier mis en location ou en vente.

Cette mise en valeur regroupe différentes opérations de décoration intérieure. Il ne s’agit donc pas précisément d’un acte fixe à poser. Tout dépend des envies du propriétaire. Faire un home staging peut ​alors revenir à meubler un local, relooker son ambiance, valoriser les espaces, harmoniser les matériaux et les teintes, retravailler la lumière, etc.

Les frais engagés pour les changements ne sont pas gaspillés, car ils engendreront un retour sur investissement important. C’est donc là, tout l’intérêt du home staging. Il vise à stimuler un coup de cœur chez l’acheteur pour vite vendre la maison et tirer un meilleur profit.

Toutefois, il faut comprendre que ce concept ne saurait être assimilé à un camouflage des vis, défauts et imperfections d’une habitation. Dans tous les cas, c’est fondamental d’être toujours honnête avec les acheteurs.

Avantages du home staging

Le plus grand atout du home staging c’est la valeur ajoutée qu’elle apporte au bien. La mise en scène va faire apparaître les atouts et les charmes d’un bien immobilier difficile à liquider.

Ainsi, il pourra se vendre à un prix très avantageux. Le fait que les futurs propriétaires n’auront presque plus de changements à faire avant d’intégrer, fera que le montant proposé ne sera généralement pas revu à la baisse.

Aussi, la maison a beaucoup plus de chance d’être vendue. Plusieurs sondages stipulent en effet que les biens mis en valeur intéressent plus les clients et se vendent plus rapidement. Après un home staging, il est fort probable de trouver un acheteur en 1 mois, alors qu’habituellement une maison se vend au bout de 4 mois.

Quelques inconvénients

Les avantages de ce concept sont à la base de ses limites. Notamment lorsque le propriétaire tombe dans l’excès. Le premier qu’il pourrait faire concerne la quantité de modifications sur le logement. Cela pourrait être abusé et dégoûter les acheteurs.

Il doit alors se départir de ses goûts et extravagances afin de réaliser une œuvre qui pourrait plaire à la majorité des acquéreurs. Après les retouches, la maison doit avoir un aspect moins personnel et beaucoup plus universel. 

Le deuxième excès qu’il pourrait faire concerne le prix. De nombreux propriétaires font l’erreur d’investir plus qu’il n’en faut dans le home staging. Finalement, le logement devient trop coûteux et inaccessible au budget ​d​e la moyenne des acheteurs.

En gros, le home staging pourrait être très avantageux dans la vente immobilière si vous prenez garde aux inconvénients. C’est donc important que le propriétaire s’appuie sur des professionnels pour trouver les bons choix en matière de relooking et d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas pas affichée. Required fields are marked *