avril 10, 2021

TEMPORAMA

La nouvelle vision de business

Le portage salarial: un modèle économique en pleine croissance et très avantageux

portage salariale le modèle economique en pleine croissance et très avantageux

De plus en plus prisé dans le domaine de l’emploi, le portage salarial est devenu un excellent moyen d’assurer sa reconversion professionnelle de manière tout à fait autonome et sécurisée. Que veut dire exactement ce concept de portage salarial ? et quels sont ses avantages ou particularités ?

Qu’est-ce qu’un potage salarial ?

Le portage salarial est un dispositif qui permet à n’importe quel individu de pouvoir exercer son activité, facturer ses prestations et percevoir une rémunération directement proportionnelle à l’activité qu’il mène. C’est une nouvelle forme d’emploi permettant de développer son activité, sans pour autant créer une entreprise, ou avoir un statut juridique. Pour faire très simple, le portage salarial permet d’exercer une activité indépendante tout en étant salarié. Datant des années 90, le portage salarial peut être pratiqué par des consultants, des retraités, des créateurs, des entreprises, des étudiants etc. C’est une forme d’emploi qui pour ainsi dire est un mixte entre le salariat et l’entrepreneuriat. Elle permet au porté, de s’affranchir des démarches administratives et financières, qui sont confiées à l’entreprise de portage salarial. C’est la responsabilité de la société qui porte les salariés portés. Il s’agit en fait d’un contrat triparti entre la société qui porte, le porté (c’est-à-dire l’entrepreneur salarié si on peut le dire ainsi), et le client. Ces trois parties, ont chacun un rôle précis dans le processus de portage salarial. 

Pourquoi le portage salarial est-il très populaire ?

Cette nouvelle forme d’emploi appelé portage salarial, très populaire auprès des indépendants, vous offre de nombreux avantages tous très alléchants et favorables au développement de votre activité. Nous avons entre autres :

L’autonomie et la sécurité 

Si la création d’une entreprise comprend la prise de quelques risques indispensables, ces derniers ne sont pas présents dans le domaine du portage salarial. A mis chemin entre le statut d’entrepreneur et celui de salarié, grâce au portage salarial, vous bénéficiez d’une part de l’autonomie essentielle et indispensable qu’il faut pour créer votre activité, et d’autre part, à la sécurité à laquelle vous aspirez pour agir sereinement.

Les avantages sociaux 

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, grâce au portage salarial, vous conservez tous vos avantages liés à votre ancien poste en étant salarié. Ainsi, vous conservez votre droit au chômage, à la couverture sociale, en passant par la formation, sans oublier la mutuelle, et la retraite.

L’indépendance 

Vous pouvez grâce au portage salarial être indépendant sans pour autant vous soucier des contraintes administratives. De plus, mettre en place une activité requiert une certaine expérience et un réseau complet, et surtout du temps. Chaque étape que vous aurez à franchir, doit être faire de manière consciencieuse, méthodique et surtout pas de manière précipitée.

Plus de contraintes administratives et comptables 

Votre société de portage salarial, en s’occupant de la gestion des contraintes administratives et comptables, vous fait gagner un temps énorme et précieux. Vous pouvez dès lors consacrer ce gain de temps à la stratégie pour mettre en place votre projet professionnel, de manière plus constructive, et en toute sérénité.

Un réseau professionnel à disposition 

Voici un autre avantage, et pas des moindres : le réseau. Quand vous intégrez une société de portage salarial, vous avez à votre disposition un réseau des professionnels dans la même situation que vous et qui ont déjà une certaine expérience du concept. Ce réseau, vous permettra de ne pas souffrir de l’isolement. Nous avons parlé d’autonomie plus haut, il faille faire la différence entre l’autonomie et l’isolement. Quand vous adoptez le portage salarial, vous devenez autonome c’est-à-dire que vous ne dépendez plus d’une autorité dans l’exercice de votre activité. Vous devenez indépendant. Ce n’est pas donc parce-que vous devenez autonome que vous devez vous isoler du reste du monde. En devenant autonome, vous avez la liberté de rencontrer des personnes se situant dans votre domaine de compétences pour des échanges et des partages d’expérience. C’est justement, ce que met à votre disposition le portage salarial. Vous entrez en contact avec un interlocuteur en charge de vous conseiller sur l’offre et la stratégie commerciale que vous devriez mettre en place mais également d’un réseau de consultants. Ainsi, un lien s’instaure avec d’autres salariés portés. Cette connexion établie avec les autres salariés portés vous permettra de partager les expériences, des compétences complémentaires, des rencontres thématiques.

Une occasion de se reconvertir sans risque 

Grâce au portage salarial qui vous confère, une liberté et un fonctionnement sécurité, vous pouvez tester votre activité de manière autonome sans prendre de risques. Ainsi, vous pourrez tester le marché et savoir comment adapter vos stratégies. Débarrassé des tâches administratives vous pouvez vous consacrer plus librement au développement de votre projet. Vous pouvez vous axer plus particulièrement sur l’engagement d’actions de prospection ou même sur le financement de votre projet professionnel. Ce test vous aidera à valider la pérennité de votre activité, de son adaptation en fonction des résultats que vous aurez obtenus, et peut-être à terme à la création d’une entreprise.

Un accompagnement et des formations assurés 

En plus des conseils qui vous sont prodigués, vous bénéficiez de plusieurs formations dans l’optique de vous aider à développer le chiffre d’affaires de votre activité. En l’occurrence, ces formations se composent de formations individuelles et collectives pour s’initier aux bases essentielles en matière de marketing dans le but de trouver des nouvelles missions et de développer votre chiffre d’affaires.

Le portage salarial, un secteur en pleine boom

Le secteur du portage salarial a connu une croissance exponentielle comme l’ont confirmé les données fournies par le PEPS. Ce dernier, montre l’évolution rapide du portage salarial au cours de la dernière décennie : en France, il n’y avait que 15 000 entrepreneurs indépendants en 2006. Aujourd’hui, elle en compte 88 000. Le chiffre d’affaires total des consultants indépendants a également connu une hausse significative et quantifiable. Le PEPS a connu une augmentation de 50 % de son chiffre d’affaires entre 2015 et 2017. Ce chiffre passe, en effet, de 600 millions d’euros à 900 millions d’euros.

En somme, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui permet au salarié appelé porté, d’exercer une activité indépendante, tout en étant salarié. Ce nouveau concept permet au porté de se concentrer sur des aspects précis du développement de son activité en laissant à la société porteuse, le soin de s’occuper des mesures administratives et juridiques. Ce modèle de fonctionnement est très avantageux, et favorise une évolution rapide et efficiente de l’activité du salarié porté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *