Depuis le choc du Covid-19, l’utilisation de QR code explose. Avec l’installation de pass sanitaire, les Français doivent habituer à présenter ce petit carré noir, à chaque entrée dans un certain nombre de lieux tels que : cinéma, restaurant, musée, piscine, ou encore le train. Faute de quoi l’accès ne sera pas autorisé.
Aujourd’hui, le QR code est omniprésent et est dans la bouche de tous les Français. On se demande si c’est bien le moment idéal pour profiter de sa popularité et faire un business de QR code ?
Comment fonctionne un QR code ?
Le QR code, est le diminutif du « quick response code ». Il s’agit en fait de la version améliorée du code barre.
Il est composé de carrés et de motifs géométriques noirs sur un fond blanc. Son utilité ressemble au code barre, c’est-à-dire, il stock toutes les informations nécessaires. Et comme son nom l’indique, il les rendre accessibles rapidement.
Pour lire ce code, il faut le scanner avec un appareil doté d’une application de lecture. Le smartphone, la tablette ou le QR code scanner, peuvent remplir cette mission.
Le QR Code, le business du moment ?
En fait, on l’utilise depuis 1994, et grâce à l’ingénieur automobile japonais, Masahiro Hara, l’inventeur de ce petit carré noir. Depuis son introduction, plusieurs entreprises, surtout dans le secteur pharmaceutique et alimentaire, l’ont adopté sous licence libre. Et son utilisation ne cesse de progresser, et se démocratise auprès du grand public.
Cette technologie s’exporte au niveau international. En Amérique, en Asie et en Europe, le QR code gagne du terrain. En Chine, les systèmes chinois Wechat Pay, et Alipay, utilisés quotidiennement par des millions des chinois, sont équipés des QR codes. La Chine n’est pas le seul pays qui profite de cette technologie. La Corée du Sud, le Singapore en sont aussi adeptes.
S’il n’est pas possible d’investir directement dans cette technologie, certaines personnes ou entreprises, qui ont du flair, ont déjà trouvé le filon pour profiter de cet essor.
Famoco, Weecop, Doovision…, Le succès des fabricants de machines pour scanner les QR codes
On peut citer quelques entreprises qui profitent de l’essor QR code. Doovision est une des entreprises qui ne craignent pas la crise covid-19. Avec la mise en passe du pass sanitaire, cette entreprise voit la commande de son appareil Manoa, exploser,. Il s’agit d’une borne permettant de scanner les passes sanitaires sans intervention humaine. C’est une façon d’automatiser et de gagner du temps de contrôle. Cette machine sera certainement très utile pour beaucoup d’établissements, dont les bars, restaurants ou établissements de spectacle.
La start-up française Famoco a vu une « forte accroissement » de ses ventes. Elle, aussi, propose des terminaux qui vérifient la validité du pass sanitaire.
Et ce n’est pas tout. Certaines d’autres entreprises ont lancé un marché de la location de ces terminaux pour répondre aux demandes des professionnels, notamment dans le monde de l’événementiel.
Voilà, les façons de profiter du covid-19.