Le marketing digital se sert de plusieurs moyens pour convertir des prospects ou pour fidéliser des clients. Parmi ces différents leviers se trouvent les campagnes de SMS marketing. En quoi consistent-elles ? Avec l’emailling et les publicités sociales, est-il important de les adopter ?
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Qu’est-ce qu’un SMS marketing ?
Le SMS marketing encore appelé campagne SMS constitue une opération de communication à travers les SMS. Le message transmis peut être à but informatif ou promotionnel sur le téléphone portable des prospects ou des clients. Ces derniers étant préalablement enregistrés dans la base de données d’un logiciel dédié à l’image SMSmode, une solution française de messagerie performante.
3 avantages d’une campagne SMS
Il existe plusieurs canaux pour communiquer avec une cible à l’heure du numérique. Choisir le SMS marketing plutôt que l’emailling, le Google Ads ou les publicités sur les réseaux sociaux n’est sans doute pas anodin. Cela présente plusieurs avantages que sont :
La sûreté
La campagne SMS est la campagne la plus sûre pour atteindre des prospects ou des clients. Sa réception lance un petit signal au propriétaire dont il capte automatiquement l’attention. Elle affiche d’ailleurs un excellent taux de délivrabilité qui est de 98 % contre 20 % pour les emails.
Et selon les sondages, en 4 minutes après l’envoie, le message est lu par 95 % des réceptionnaires. Le taux moyen de clic par ce canal est de 36 % contre 3,4 % pour les emails. Aussi, l’une des preuves de l’efficacité de cet outil de communication, c’est qu’il affiche un faible taux de désabonnement.
La particularité
Pendant que tout le monde préfère miser sur d’autres moyens de communication comme le marketing par mail ou les pubs sur Facebook, cela peut être bénéfique d’opter pour un outil différent. Ainsi, l’on a l’assurance que le message ne se noiera pas dans une boîte de réception si pleine que le propriétaire ne le verra jamais.
Les clients préfèrent ça
Selon des sondages effectués en 2021, le public interrogé a déclaré préférer la campagne marketing par SMS aux autres canaux utilisés par les firmes. Selon celui-ci, cette forme de communication serait moins intrusive et plus simple d’utilisation. Alors si la cible privilégie le SMS marketing, il ne faudrait vraiment pas le contourner.
Comment utiliser les campagnes de SMS marketing de façon efficiente ?
La campagne SMS révèle des résultats plus que satisfaisants, seulement si elle est utilisée à bon escient. Après avoir choisi un bon logiciel de gestion de la campagne comme SMSmode, il faut aussi respecter quelques codes si l’on souhaite que son SMS marketing soit fructueux.
La première chose à faire, c’est de réussir son ciblage. Le public contacté doit pouvoir se sentir concerné. Sinon, le message ne servira à rien. Ensuite, prendre le soin de bien rédiger le SMS en étant précis, concis et percutant à la fois. Ne surtout pas oublier d’ajouter un Call To Action pour encourager une réaction spontanée de la part du lecteur.
Aussi, sachez qu’il n’y a pas de communication plus efficace que l’information transmise à une cible par le bon canal et au bon moment. Après avoir choisi le canal, l’horaire de diffusion est également un facteur clé. C’est pour cette raison qu’il faut la définir à un moment clé selon les habitudes de la cible.