Les nouvelles tendances en architecture de luxe

Le domaine de l’architecture de luxe est en pleine évolution. La protection de l’environnement rentre en ligne de compte et permet de concevoir des constructions écologiques au design « végétal » comme le toit végétalisé ou encore le bassin naturel. Découvrez maintenant les nouvelles tendances en architecture de luxe.

Le toit végétalisé, nouvelle tendance en architecture de luxe

L’esthétique et l’originalité sont ici mises en avant pour un toit mélangeant esthétisme et respect de l’environnement. Très populaire ces dernières années, le toit végétalisé encore appelé toit vert abrite des végétaux utiles pour la protection de la toiture et l’amélioration de l’isolation. Vous pouvez mettre en place avec l’aide d’un architecte votre écosystème en peu de temps. Les végétaux de la toiture purifient l’air tout en favorisant la biodiversité. Cette nouvelle tendance architecturale privilégie donc les plantes à la place des tuiles et tôles. Cette toiture innovante garantit une bonne isolation thermique et acoustique. Il existe trois types de toits végétalisés :

  • le toit végétal extensif,
  • le toit végétal semi-intensif,
  • le toit intensif.

Ces différents toits verts nécessitent chacun un soin particulier.

toit végétal

Réalisation d’un toit végétal par un architecte à Saint Tropez spécialisé en architecture de luxe

Le bassin naturel pour une architecture écologique

L’exploitation de la nature pour plus de simplicité est au cœur des nouvelles tendances en matière architecturale. Le bassin naturel est pensé pour abriter la flore et la faune sans la nécessité d’un entretien constant et couteux. Les plantes du bassin sont minutieusement choisies pour la filtration naturelle de l’eau. Le bassin naturel est adopté dans l’architecture contemporaine des villas de luxe. C’est le choix parfait pour l’équilibre biologique de votre espace et pour être en contact avec la nature.

La piscine à bord infini dans les villas de luxe

Les piscines à bord infini sont très tendance ces dernières années. Ces bassins qui font rêver ne sont plus uniquement l’apanage des grands hôtels de luxe. De nombreuses villas luxueuses abritent cette étendue d’eau paisible qui puise toute son esthétique dans son emplacement et son paysage. Cette étendue d’eau est entourée de conduits dissimulés dans lesquels s’écoulent continuellement les eaux. Ces dernières sont rapidement réintégrées dans la piscine grâce au système de récupération. La piscine à bord infini est un élément important pour les hôtels de luxe qui n’hésitent d’ailleurs pas à l’adopter.

Les matériaux de luxe au sein de l’architecture moderne

L’architecture de luxe se réinvente avec des jeux de matériaux au cœur des nouvelles techniques de construction. Le luxe est apparenté aux matériaux utilisés ainsi qu’à la lumière. Le bois transparent est par conséquent la tendance actuelle pour une bonne diffusion de la lumière. Il est souvent associé au marbre pour plus d’harmonie. Des bétons sont conçus pour laisser passer la lumière et profiter ainsi plus longtemps du jour. Ces bétons contiennent des fibres optiques. La durabilité des matériaux est mise en avant avec de nouveaux produits de revêtement. Des parements en résine de polyester renforcé de fibre de verre sont beaucoup utilisés aujourd’hui.

Les nouvelles tendances en architecture de luxe vont au-delà des toits végétalisés, des bassins naturels et des piscines à bord infini. Les constructions modulaires sont d’autres éléments privilégiés au sein de l’architecture moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas pas affichée. Required fields are marked *