Classiquement, la première personne à qui on pense lorsqu’on veut réaliser un achat ou une vente d’un bien immobilier, est bien l’agence immobilière. Cependant, depuis une vingtaine d’années, plusieurs métiers ont apparu dans le domaine immobilier. Parmi eux, le mandataire immobilier ou l’agent commercial en immobilier a fait son apparition dans les années 2000.
Mais qui est le mandataire immobilier ? Quel est son rôle ? Quelle est la différence entre un mandataire immobilier ou un agent immobilier ? Comment faire pour obtenir un statut mandataire immobilier ?
Qui est le mandataire immobilier ?
Entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire, se trouve généralement un intermédiaire. Celui-ci peut être un agent immobilier ou un mandataire immobilier dont la mission se rapproche du premier.
Concrètement, un mandataire de l’immobilier, comme un agent, peut effectuer des missions telles que :
- Prospection pour de nouveaux mandats
- Proposer des biens à vendre aux acheteurs potentiels,
- Organiser des visites
- Aide à la négociation
- Conseil
Toutefois, ce statut est très réglementé par la loi 2006-872 du 13 juillet 2006 :
- Il doit être inscrit au registre spécial des agents commerciaux
- Il doit obligatoirement avoir une attestation d’habilitation avant de commencer son activité (article 9 du décret du 20 juillet 1972) ;
À RETENIR : La profession d’un mandataire immobilier est réglementée. Il doit être inscrit au registre spécial des agences commerciaux et avoir une attestation d’habilitation pour exercer sa profession.
Un mandataire immobilier et un agent immobilier : quelle différence ?
Comme dit ci-dessus, la mission des deux professions est très similaire voire identique. Néanmoins, ce qui les différencie, ce sont bien les conditions d’exercer leur profession.
Pour commencer, un agent peut avoir un statut salarié de leur entreprise, alors qu’un mandataire immobilier ne peut qu’exercer sa profession en tant que professionnel indépendant. Généralement, le mandataire a un statut micro-entrepreneur. Il ne peut jamais réaliser les transactions en son propre nom. Par contre, il peut représenter un agent immobilier, un agent titulaire de la carte professionnelle ou travailler pour le compte d’un réseau de mandataires. Pour cela, l’agent qui fait appel à son service, doit lui procurer une attestation délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie.
Un mandataire a plus de contraintes qu’un agent dans son exercice. A la différence d’un agent, le mandataire ne dispose pas de local ni de carte professionnelle (carte T). Il ne peut pas afficher d’annonces de bien à vendre, que ce soit sur une vitrine ou sur un site internet personnel. Et, il n’a pas non plus la possibilité de signer le compris de vente.
Mais les particuliers trouvent l’intérêt de travailler avec les mandataires car grâce aux frais fixes très réduits, ces professionnels peuvent proposer un tarif plus bas qu’un agent traditionnel.
À RETENIR : Le mandataire immobilier est un professionnel indépendant. Même s’il n’a pas de carte professionnelle T, mais il peut se servir de celle de l’agence partenaire. Il a les mêmes missions qu’un agent classique, mais ne peut pas rédiger de compromis de vente.
Comment travaille un mandataire immobilier ?
Afin de dénicher des biens et exercer leur profession librement, ces agents commerciaux de l’immobilier travaillent souvent avec les réseaux de mandataires. Ces réseaux pilotent plusieurs mandataires en lui fournissant
- une formation
- un accompagnement
- le plan de marketing
- faire bénéficier la notoriété de la marque
- une gestion administrative et juridique
- un accès au fichier clientèle du réseau
En contrepartie, le mandataire doit verser un forfait mensuel au réseau pour bénéficier des services proposés.
Le mandataire remplit des missions similaires à celles d’un agent immobilier, mais il s’agit d’un professionnel indépendant.