Si vous avez décidé de résilier votre assurance habitation, c’est que vous n’êtes pas pleinement satisfait. Dans ce cas, vous allez faire un nouveau contrat chez une compagnie d’assurance concurrente à la vôtre. Cependant pour souscrire ailleurs, vous ne pourrez pas le faire avant un délai d’un an. Le contrat d’habitation est toujours conclu pour une période d’une année pleine. Donc, une fois la date d’échéance arrivée, vous pourrez résilier votre contrat et partir vers de nouveaux horizons.
Résilier un contrat d’assurance habitation, ne se fait pas sans une lettre de résiliation obligatoire. Dans cet article, nous allons vous montrer quelles sont les démarches nécessaires à la résiliation de votre contrat d’assurance habitation et où trouver des modèles de la lettre de résiliation d’assurance habitation.
Dans quel cas peut-on résilier son assurance habitation ?
Une fois votre année de contrat terminée, vous pourrez dorénavant changer de compagnie d’assurance. Mais il faut savoir qu’auparavant, cela ne pouvait pas se faire, car chaque année, votre contrat habitation se renouvelait automatiquement.
Toutefois, la concurrence oblige beaucoup de compagnies d’assurances à proposer des tarifs compétitifs mais aussi des garanties sur les sinistres plus avantageuses les unes que les autres. Ce qui pousse beaucoup d’assurés à se tourner ailleurs et profiter d’offres beaucoup plus intéressantes. Vous pourrez résilier votre contrat selon les cas suivants :
- Si votre contrat est déjà arrivé à échéance ;
- Si vous avez eu un changement de situation.
Votre assureur est tenu de vous prévenir de la date d’échéance de votre contrat 15 jours avant la fin de ce dernier. Vous aurez ensuite 20 jours pour arrêter votre contrat. Si pour une raison quelconque, votre assureur ne vous aura pas prévenu de la date d’échéance, alors dans ce cas, vous pourrez résilier votre contrat d’assurance habitation, à n’importe quel moment une fois que la date d’échéance de votre contrat sera dépassée. Et cela sans que vous ayez une pénalité financière. Mais la lettre de résiliation s’avérera nécessaire.
Si vous résiliez votre contrat pour un changement de situation comme :
- Le changement de domicile ;
- Un divorce, décès ou séparation ;
- Ou alors un changement de situation professionnelle ou le cas de chômage.
Et que ces situations vont aggraver le risque couvert, vous aurez alors 15 jours pour prévenir votre assureur. Bien sûr ce dernier vous proposera de faire des modifications, que vous serez libre d’accepter ou pas. Toutefois, dans le cas où vous n’accepterez pas, il y aura résiliation de contrat d’assurance habitation.
Comment résilier son assurance habitation ?
Si votre contrat arrive à échéance alors, vous pourrez le résilier en envoyant à votre assureur une lettre de résiliation en recommandé avec un accusé de réception, au moins 2 mois avant la date limite d’échéance. Cette dernière peut être la date d’anniversaire du contrat d’assurance habitation. Elle peut également correspondre à une autre date qui aura été mentionnée dans le contrat et cela dans des conditions particulières : soit le 31 décembre ou le 31 mars de manière générale.
Dans ce cas, la résiliation prendra fin le lendemain de la date qui va figurer sur le cachet de la poste, qui en fait foi.
S’il y a eu un changement qui peut influer sur le montant de votre prime d’assurance, alors vous serez dans l’obligation d’avertir votre assureur. Ici vous devrez résilier à la première échéance de votre engagement. La lettre de résiliation de votre contrat d’assurance habitation sera de rigueur encore une fois.
Cette lettre est vraiment primordiale dans tous les cas de résiliation de contrat d’assurance habitation.
Pour récapituler tout, on peut résilier son contrat, en cas d’un changement de situation, à la 1ere échéance du contrat et après la première année du contrat.
Où peut-on trouver des modèles de lettre de résiliation d’assurance habitation ?
Pour savoir comment écrire une lettre de résiliation d’assurance habitation, vous pourrez trouver plusieurs modèles sur des sites comme :
- JDN ou Journal Du Net ;
- Bonne-assurance ;
- Le lynx ;
- Maxi Assur ;
- Selectra.info ;
- Réassurez-moi :
- Et Good Assur.
Ces modèles sont téléchargeables, vous pourrez donc les modifier selon votre convenance. Sinon vous pourrez les écrire et envoyer. Bien sûr, n’oubliez surtout pas l‘accusé de réception de votre lettre envoyée en recommandé.
Dans cette lettre, seront mentionnés votre nom et prénom, votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone, votre adresse mail, et votre numéro de contrat (très important). Avec pour objet la résiliation du contrat d’assurance habitation. C’est une formalité simple, mais indispensable pour que vous ne puissiez pas avoir plus tard de mauvaises surprises.