mars 7, 2021

TEMPORAMA

La nouvelle vision de business

Que faut il savoir pour bien investir dans le vin?

Êtes-vous passionnés par la thématique du vin et tout ce qui entoure cet univers ? Il est possible pour vous de diversifier votre patrimoine en vous intéressant à l’investissement dans le vin. Pour obtenir de bons rendements, nous vous invitons à découvrir des informations sur comment investir dans le vin.

Quels vins prend de la valeur ?

Vous désirez investir dans le vin. Toutefois, vous ignorez les vins dont les valeurs sont susceptibles de connaître une augmentation. Il s’agit cependant d’une étape indispensable pour rentabiliser un investissement dans le vin. Excepté les vins de Bourgogne, de la vallée du Rhône, voici quelques vins pouvant vous garantir un retour sur investissement en toute sérénité.

Châteauneuf-du-Pape Henri Bonneau

Il s’agit d’une réserve des célestins de 2012, le vin d’Henri Bonneau, l’un des vignerons ayant connu une grande réussite dans le domaine le siècle dernier. Ces productions viticoles sont réputées pour leur vieillissement exceptionnel. 2012 a été l’année du dernier millésime de la Réserve des célestins faisant de ce vin un investissement rentable.

Le Petit Mouton 2011

Durant les années 2011 et 2017, il eut une explosion de prix du vin le Petit Mouton. Si cette tendance se confirme, investir dans le Petit Mouton 2011 sera une opportunité à ne pas rater. Même si les conditions climatiques ont été favorables pour les vins rouges de Bordeaux, vous devez vous souvenir qu’il reste le grand millésime vendu à un prix accessible en dehors de ceux de 2009 et 2010.

Sassicaia 2015

Le millésime Sassicaia a fait son apparition sur le marché avec des critiques positives et encourageantes. Pour certains, le Sassicaia de 2015 reste le meilleur millésime de la marque expliquant ainsi l’augmentation constante de sa valeur. Même si le marché viticole de Bordeau est particulièrement volatile, les super Toscans dont Sassicaia figure parmi les principaux vins, proposent des bouteilles fiables.

Tenuta San Guido Sassicaia 2015

Pourquoi acheter du vin ?

Investir dans les vignes peut être une question de passion ou simplement un projet de diversification de patrimoine. Mais pourquoi opter pour la bourse de vin ? Les vins de garde ou les Grands crus produisent généralement des vins limités. Ainsi, ces vins d’une très longue durée de vie se raréfient rapidement. Les personnes conservent ces vins durant un temps constatent augmentation de sa valeur.

Si vous souhaitez alors investir dans les vignes, vous devez alors constituer votre collection de vins. Cette collection de vin peut être utilisé pour un usage personnel plus précisément un plan de dégustation. Tout comme, il est possible de revendre après des années de bonification de votre vin pour une augmentation du prix de vente.

Comment faire pour investir dans le vin ?

Utilisez les livres d’investissement dans le vin qui aborde la question pour approfondir vos notions sur le vin. En plus de cela, voici quelques conseils à prendre en considération.

Pour un bon investissement dans l’univers viticole, il est important de comprendre qu’il s’agit d’un placement sur le long terme. La seule et vraie raison est que la qualité du vin atteint son summum uniquement avec le temps, faisant ainsi de la durée de l’investissement un élément clé du retour sur investissement.

En dehors de cela, vous devez opter pour les vins de très bonne qualité. Pour cela, choisissez les bouteilles dont la valeur sera assurée dans le temps. Ne prenez pas en considération la valeur au point de ne pas pouvoir rentabiliser l’investissement à cause du budget initial assez élevé.

Outre ceci, il existe des régions dont la qualité ne peut être discutée. C’est le cas des vins de Bordeaux ayant une notoriété internationale qui impacte directement sur les demandes. Vous avez aussi les prestigieux vins de Bourgogne et celui de la Vallée du Rhône.

Évitez les anciennes bouteilles disponibles sur le marché puisqu’ils sont naturellement vendus à un prix excessif. D’autre part, bien que le temps bonifie le vin, certains ne fonctionnent pas forcément sur ce principe. Par conséquent, nous vous encourageons à la diversification de l’investissement dans la bourse de vin pour limiter les pertes.

Quels sont les risques liés à cet investissement ?

Tout investissement présente son propre risque. Mettre de l’argent dans le vin est aussi un dangereux que d’acheter les actions sur le marché boursier ou investir dans le container. Tout dépend de comment vous jugez le niveau de risque acceptable pour vous lancer dans ce type d’investissement. Voici quelques précautions à prendre en compte.

La raréfaction des bouteilles de vin est due à l’augmentation de la demande. De ce fait, vous pouvez penser qu’il est facile de rentabiliser un investissement en bourse de vin. Par principe, le vin se bonifie avec le temps, malheureusement pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, vous devez vous assurer d’effectuer une bonne conservation dans les règles. Chaque paramètre doit être pris en compte pour éviter des altérations. Ainsi, la conservation constitue un grand risque dans le projet d’investissement dans les vignes.

En outre, il y a aussi les problèmes liés à la falsification de vin qui prend désormais plus d’ampleur. Aujourd’hui, certains se permettent de vendre des vins de qualité inférieure grâce à système de falsification. Malheureusement, peu de personnes parviennent à échapper aux risques d’acheter des vins sans aucune particularité à des centaines d’euros. Pour contourner ce risque, entourez-vous de personne maîtrisant correctement le vin au cas où vous serez vous-même un amateur.

Investir dans le vin est un excellent moyen pour rentabiliser son actif tout en s’adonnant à sa passion. Toutefois, comprenez que la bourse de vin n’est pas seulement destinée aux personnes passionnées. Avec une bonne équipe, le vin reste un excellent choix en terme d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *