Au carrefour entre Paris, Bruxelles et Londres, la capitale du nord fait valoir son statut et ses nombreux atouts. C’est sans doute pour cela que le prix du m² y est le plus cher du Nord. Quelles sont les tendances du prix immobilier à Lille cette année ? Comment réussir l’estimation de son bien immobilier à Lille ? Réponses :
Carte de l’immobilier de la métropole Lilloise en 2021
Par sa situation géographique, Lille est une ville très peu ensoleillée. Toutefois, elle surpasse de nombreuses villes françaises avec :
- Son indéniable vigueur économique ;
- Sa vie universitaire dynamique ;
- Le caractère de son architecture ;
- La chaleur de ses habitants…
Quoi qu’on dise, elle a de quoi séduire les investisseurs. Et parmi les biens les plus demandés se trouvent les logements étudiants. Ces derniers garantissent une rentabilité optimale des investissements aux futurs propriétaires. Toutefois, ils rentabiliseront aussi en investissant dans des F1, F2 ou studios dans le centre de la métropole. Il s’agit des environs de l’Opéra, de la place Charles de Gaulle et de la place Ricour.
Les grandes tendances du prix immobilier à Lille en 2021
Lille a la cote, comme Lyon, ou Marseille. Au début du mois d’août, le prix du m² à Lille était approximativement de 3492 euros. Ce montant a été calculé en tenant compte des annonces immobilières de toutes sortes de biens (maison, appartement….) mis en vente sur les portails d’annonces. Notez que dans cette période, le prix le plus bas au m² est de 2500 euros et le prix le plus élevé au m² à Lille est de 5600 euros.
Toutefois, il faut savoir que l’évaluation du prix du m² dans la capitale nordique varie en fonction de nombreux autres paramètres. Ce sont :
- La nature du bien immobilier ;
- Ses caractéristiques ;
- Le quartier dans lequel il est situé ;
- La demande…
Ainsi, compte tenu des statistiques des annonces de vente en temps réel d’appartements, on peut mieux estimer le prix du m² d’un appartement à Lille. Il faudra donc prévoir entre 2883 et 3553 euros. De même, s’il s’agit d’une maison, le prix au m² est compris entre 2000 et 3720 euros.
Comment savoir qu’on achète un bien au bon prix ?
Si vous souhaitez investir à Lille et que vous recevez déjà des propositions de biens, rassurez-vous de garder l’œil bien ouvert pour pouvoir faire une bonne affaire. Cette section vous présente 3 conseils pour acheter un bien immobilier au bon prix à Lille.
Suivre la conjoncture du marché : grâce à Internet, il est possible d’accéder à des centaines d’offres immobilières à Lille. Prenez note des propositions qui ressemblent le plus à celles qui vous sont faites. Suivez aussi l’actualité afin de mieux estimer le bien.
Utiliser un logiciel d’estimation du prix immobilier : de nombreuses agences immobilières proposent des logiciels d’estimations en ligne. En renseignant toutes les données nécessaires, vous pourriez avoir gratuitement accès à l’estimation du bien immobilier à Lille.
Faire recours à des agents immobiliers : toutefois, pour avoir une estimation encore plus affinée, il faut idéalement prendre contact avec un professionnel de l’immobilier dans la métropole. Impliqué pleinement dans les affaires immobilières de la ville, il saura mieux vous renseigner sur le prix immobilier à Lille.