Société en Suisse : les spécificités

La Suisse fait partie des pays européens où il fait bon d’investir et de créer une entreprise. Entre qualité de vie et fiscalité allégée, le pays offre en effet des conditions et un environnement très favorables aux entrepreneurs. Vous pouvez en tant que Français, créer une entreprise en Suisse et en déléguer la gestion à une société fiduciaire suisse. Celle-ci peut avoir des rôles divers et reste dans tous les cas, un interlocuteur de choix sur lequel vous pouvez compter.

La création de société en Suisse

Si vous souhaitez créer une entreprise en Suisse, vous pouvez recourir aux services de My-Swiss-Company.com, une société fiduciaire Suisse qui, en plus de vous aider à créer votre société, peut également en assurer la gestion en votre nom. En attendant d’aborder plus en détail le rôle d’une société fiduciaire et l’intérêt de travailler avec elle, intéressons-nous aux exigences de la création de société au sein de la nation helvétique.

Malgré les facilités qu’offre la Suisse en termes de création de société, vous devez bien préparer votre projet avant de penser à sa mise en œuvre. Pour ce faire, évaluez les chances de succès de votre entreprise, faites une étude de marché pour savoir si les consommateurs seront intéressés par les produits et services que vous allez proposer. Étudiez également la concurrence ainsi que les compétences qui vous seront utiles.

Si vous n’êtes pas de nationalité suisse, il est des prérequis auxquels vous devez vous conformer avant de créer votre entreprise. Vous devez par exemple être un résident suisse, avoir une entité légale ou un partenaire suisse. D’où l’intérêt de travailler avec une société fiduciaire suisse, laquelle pourra aussi vous conseiller quant à la forme juridique à choisir pour votre société (SARL, SA, société individuelle, société en nom collectif).

gestion entreprise société fiduciaire

Rôle et intérêt d’une société fiduciaire suisse

Une société fiduciaire est une entreprise à laquelle vous transférez temporairement la propriété d’un bien, en l’occurrence votre entreprise, afin qu’elle en assure la gestion selon les missions qui lui sont attribuées. À la société fiduciaire est également associée une gestion patrimoniale, c’est-à-dire qu’elle peut aussi s’occuper des richesses de votre entreprise (meubles, biens immobiliers, fonds de placement, etc).

On parle alors de fiducie, un mécanisme dont la mise en œuvre nécessite la signature d’un contrat. La société fiduciaire est tenue d’agir en votre intérêt, et a vis-à-vis de vous une obligation de compte rendu et de résultat dans une certaine mesure. Si aujourd’hui les sociétés fiduciaires se démocratisent peu à peu dans le monde, la Suisse reste la référence en la matière.

L’idée de travailler avec une société fiduciaire suisse peut être motivée par plusieurs raisons. Elle peut en effet s’occuper de toute la procédure de création de votre entreprise en Suisse, depuis la constitution de la société jusqu’à son immatriculation. Ceci est un avantage de choix, surtout si vous n’avez pas la nationalité suisse.

Étant une entreprise spécialisée en gestion, la société fiduciaire suisse dispose de plusieurs experts qui se pencheront sur les questions de comptabilité et d’administration de votre entreprise. Ces derniers ont une parfaite connaissance du cadre légal et de l’environnement des affaires en Suisse.

Un tel partenariat exclut pour vous tous risques d’erreurs au niveau de la comptabilité ou de la gestion administrative même de votre entreprise en Suisse. Elle s’occupe aussi de l’entièreté des tâches administratives inhérentes à votre entreprise. Elle vous fait gagner en temps et vous assure une gestion totalement maitrisée de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas pas affichée. Required fields are marked *