mars 7, 2021

TEMPORAMA

La nouvelle vision de business

Sommes-nous face à un phénomène de downsizing?

phénomène downsizing

Restructuration – Plan social – Economie d’échelle – Micromisation

Ça vous dit quelque chose ce terme downsizing ? et si je vous parle de Matt Damon ou d’Alexander Payne ? Somme nous actuellement en train de confronter à ce phénomène ?

Le downsizing, un terme qui peut être bien courant en 2021

Dans le film joué par Matt Damon, sorti en 2018, le scénario propose de réduire la taille des humains à la taille d’une souris pour résoudre le problème de la planète. Nos besoins alimentaires et autres seront logiquement réduits.

Ce terme peut tout à fait convenir pour être utilisé en management. On réduit les charges, le budget et les effectifs pour sauver l’entreprise. Si on regarde de près, ce concept est très proche du plan social, pour ne pas dire identique. La direction de ressource humaine parle de la restructuration ou de l’économie d’échelle. Mais ces termes ont la même signification.

Le contexte actuel de crise sanitaire et économique rend l’état de santé des milliers d’entreprise fragile. On sait qu’elles continuent à exister et à survivre grâce aux diverses mesures d’aide financées par l’Etat. Pour survivre, ces entreprises sont obligées de mettre leurs salariés en chômage partiel voire les licencier. La dernière annonce de l’Etat qui incite les salariés à rester chez soi et télétravailler, continue de déserter les bureaux et les lieux de travail. Les entreprises vont-elles petit à petit profiter de l’occasion pour réduire leurs espaces de bureau ? En tout cas, la tendance de télétravail est en train de confirmer.

Le downsizing ou rightsizing ?

Faire des économies d’échelle ou de restructuration n’est pas un phénomène nouveau dans la gestion de rentabilité des entreprises. Même si on n’aime pas l’idée et que cela fait polémique, mais ce type de gestion a toujours existé. Si le downsizing est une réduction de taille de l’entreprise, qu’en est-il des conséquences de ce management ? Allons-nous parler de « downsizing » ou de « rightsizing », l’ajustement des coûts au niveau de l’activité, dans les mois à venir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *