avril 10, 2021

TEMPORAMA

La nouvelle vision de business

Crédit immobilier: Taux d’intérêt 2021 suit-il une tendance baissière?

Taux d'intérêt de Prêt immobilier 2021: une tendance baissière?

Taux d'intérêt de Prêt immobilier 2021: une tendance baissière?

Le prêt immobilier n’a jamais connu un taux aussi bas depuis des années. En 2019, ce niveau très bas a fait profiter aux plusieurs ménages qui veulent réaliser leur projet immobilier. En 2020, ce niveau n’a pas bougé, malgré la crise sanitaire liée au Covid-19.

Mais quel serait la tendance immobilière 2021 ? Le taux va-t-il continuer sa courbe baissière ou haussière ?

Regardons maintenant les niveaux en ce fin d’année 2020.

Pourquoi le taux crédit immobilier est-il bas ?

La seule et unique raison dans tout ça, est de relancer la croissance via la consommation. Les consommateurs qui voient ce niveau très bas sont très contents car ils vont pouvoir emprunter et ne payer que très peu de frais.

Mais derrière cette façade, ce niveau faible s’avère dangereux. L’Etat s’endette de plus en plus, mais n’est pas sûr de pouvoir rembourser. Il s’agit ici d’un risque important pris par les banques centrales.

Qui profite de ce niveau très bas du taux de prêt immobilier?

Si on observe bien, le taux tourne autour du 1% par an en moyenne en 2020. On parle ici d’un taux d’intérêt sans le taux des assurances d’emprunt qui représente entre 0,3% à 1%. C’est une très bonne nouvelle. Ce chiffre est un facteur très encourageant qui amène plusieurs ménages à sauter le pas. Partout dans le monde entier, on remarque le même phénomène. Cette tendance est générale. En conséquence les ménages s’endettent d’avantage et stimulent la demande en immobilier. Face à cette demande de plus en plus grandissante, le prix de l’immobilier s’envole dans les grandes villes. C’est un cercle vicieux qui est devenu incontrôlable.  

Alors est-ce une bonne occasion d’acheter avec un taux bas ?

C’est une bonne question à poser et qu’on aimerait bien avoir la réponse claire et précise. Alors, c’est une bonne période faire sa demande de crédit mais ce n’est pas forcément une bonne affaire pour acheter. Le taux d’intérêt très bas de l’emprunt ne veut pas dire que le prix du bien est aussi bas. Par contre c’est peut-être une bonne occasion pour les vendeurs et surtout pour les agences immobilières qui face à cette forte demande, profitent d’augmenter le prix. Ce qui est normal car c’est la question de l’offre et la demande.

Quel est le taux intérêt en ce moment ?

Voici un tableau récapitulatif de taux selon la durée d’emprunt, selon le site meilleurstaux.com

Durée d’empruntMeilleur taux immobilierBon taux
7 ans0,40%0,63%
10 ans0,50%0,72%
15 ans0,58%0,87%
20 ans0,78%1,1%
25 ans1,05%1,47%

En cette fin d’année 2020, on observe que depuis le début de l’année les tendances sont stables voire légèrement à la baisse, dans toute la France. A regarder les chiffres du tableau, on peut obtenir un crédit à 0,78% sur 20ans. C’est super, on ne rembourse que dalle comme intérêt.

Quelle serait la tendance de taux immobilier 2021 ?

C’est une question difficile à répondre. En tout cas ce qui est certain, c’est que ce niveau très bas de taux d’intérêt proposé par les banques en 2019 continue sa tendance baissière en 2020 malgré la crise sanitaire Covid-19. Cela veut dire que la volonté de relancer la consommation par la mise en place des différentes mesures financières est toujours d’actualité. C’est donc une opportunité propice à la renégociation de prêt pour profiter de taux en baisse et réduire le coût du crédit.

En ce qui concerne la tendance de taux d’intérêt d’emprunt 2021, il faudrait observer certains facteurs qui influent les taux d’intérêt de manière directe ou indirecte.

  • L’Obligation Assimilables au Trésor : ce sont des emprunts émis par l’Etat sur le long terme. L’évolution de ce OAT nous permet d’anticiper l’évolution du taux immobilier. Si les OAT part en hausse, les taux d’intérêt de crédit immobilier suit également la tendance. Si les OAT baisse, les taux d’intérêt d’emprunt baissent également.
  • Le taux directeur de la banque centrale européenne (BCE) joue aussi un rôle crucial dans l’évolution du taux d’emprunt immobilier.
  • En fin, il faudrait aussi observer les événements macro et microéconomiques   

Le niveau très bas de taux immobilier, cache-t-il des pièges ?

Le taux de crédit immobilier très bas fait rêver beaucoup d’emprunteurs. Certains sautent le pas en voulant profiter de la situation. Mais attention quand même de bien vérifier toutes les conditions de proposition de prêt : taux fixe, taux variable, taux d’assurance de prêt. Le coût global d’un prêt à taux fixe ne sera pas pareil le celui du taux variable. Certains établissements financiers tentent d’attirer des clients en proposant des taux variables excessivement bas. Il faut se rappeler que le taux variable et modulable peut vous coûter très cher. On vous conseille donc un emprunt à taux fixe. Vous aurez donc assez de connaissance sur les charges et les mensualités à payer.

Si vous souhaitez savoir comment négocier un prêt, lisez cet article « crédit immobilier, comment obtenir un taux d’intérêt bas ? ».

5 thoughts on “Crédit immobilier: Taux d’intérêt 2021 suit-il une tendance baissière?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *