Pour financer un projet à moyen ou long terme, ou préparer sa retraite, l’assurance vie peut s’avérer être un placement intéressant. Le contrat d’assurance vie présente en effet de nombreux avantages. Il représente pour ce faire, une option d’investissement intéressante. Quels sont donc les avantages associés à l’assurance vie ?
Le principe et les déclinaisons de l’assurance vie
L’assurance vie est un contrat par lequel votre assureur s’engage à verser, à vous ou à vos bénéficiaires, une rente, représentant la contrepartie d’un paiement de primes. Il s’agit d’une solution intéressante si vous souhaitez épargner à moyen ou long terme. Une fois le contrat à terme, vos bénéficiaires ou vous-même pouvez récupérer les sommes investies augmentées des éventuels gains auxquels vous pouvez prétendre selon les clauses de votre contrat d’assurance.
Il existe plusieurs types de contrats d’assurance vie. Pour choisir le bon, vous pouvez solliciter le cabinet de conseil FG Stratégie afin de vous accompagner. Chaque type de contrat d’assurance a en effet ses spécificités. Avec les contrats monosupport en euros par exemple, vos fonds sont placés sur des produits sans risque. Les contrats multisupport sont relatifs aux placements sur des produits sans risque et boursiers sur les marchés financiers : les unités de compte.
Les opportunités que représente l’assurance vie
L’assurance vie est un placement aux multiples opportunités. Il vous permet de fructifier une partie de votre capital ou de préparer votre départ à la retraite. Au bout de quelques années, vous avez le choix de retirer votre argent avec des intérêts et de boucler le compte. Il faut cependant préciser qu’en unités de compte, vous n’êtes pas assuré de récupérer la totalité de la somme investie. Le retrait du capital peut se faire sans imposition sur les intérêts acquis.
En outre, l’assurance vie favorise la constitution d’un capital sur le long terme, avec des taux de rendement intéressants. Alors que les livrets défiscalisés comme le livret A sont plafonnés et offrent un rendement de 0,5%, l’assurance vie vous fait bénéficier d’un rendement allant à 2% sur un monosupport en fonds euros et au-delà en unités de compte. Pour votre retraite, c’est un complément de revenus intéressant grâce à des retraits réguliers ou à une transformation en rente viagère.
Les assurances vie sont par ailleurs un moyen de transmettre votre patrimoine de façon optimale. Elles proposent en effet une fiscalité souple en ce sens. L’application en une seule fois du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) depuis septembre 2017, sur les intérêts générés par les versements lorsque vous retirez tout ou partie de votre capital est un exemple. Pour un retrait de moins de 150.000 euros effectué après 8 ans de détention, le taux de PFU applicable est de 7,5%. Dans le cas contraire, il est de 30%. Quant aux prélèvements sociaux, ils s’appliquent selon la nature des supports.
L’assurance vie étant transmissible, aucun droit de succession n’est exigé si le bénéficiaire du contrat est votre conjoint ou partenaire de PACS, ceci même si vous aviez souscrit au contrat après l’âge de 70 ans. En revanche, la fiscalité applicable aux autres bénéficiaires va dépendre de leur âge au moment où vous versiez les primes.