Le taux d’intérêt est-il un bon indicateur pour acheter son bien immobilier?

Quand l’économie est au ralenti, les taux d’intérêt baissent. Et on annonce partout que c’est le meilleur moment pour souscrire à un bien immobilier. Quelles sont les réalités cachées derrière ses affirmations ? Faut-il acheter quand les taux d’intérêt sont bas ? Si les réponses à ces questions vous intéressent, on vous invite à lire cet article.

Pourquoi les taux d’intérêt sont bas ?

Quand l’économie va moins bien, la BCE (Banque Centrale Européenne) incite indirectement les banques à prêter de l’argent aux entreprises et aux particuliers. Les institutions financières ont alors tout intérêt à accorder des crédits immobiliers à des taux très avantageux.

Qui sont les gagnants et les perdants ?

Les entreprises, l’état, les ménages sont les premiers gagnants quand les taux d’intérêt sont très bas, tandis que les banques et les épargnants sont les principaux perdants.

Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

Le taux d’emprunt à la banque est bas, mais cela ne veut pas dire que le prix d’un appartement est moins cher. Les prix de l’immobilier dans les grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon, sont toujours très élevés, ce qui fait que vous devez vous endetter sur plusieurs années. Un appartement que vous remboursiez en 15 ans pendant les années 2000 nécessite maintenant plus du double, si vous n’avez aucun apport.

C’est la raison pour laquelle un taux d’intérêt très bas est une fausse bonne nouvelle, si vous souhaitez acheter un bien immobilier. Si vous le faites quand même, votre trésorerie sera limitée pendant plusieurs dizaines d’années.

Quel est donc le moment idéal pour acheter un bien immobilier ?

Comme presque toutes les activités, il existe une saison particulière pour l’achat d’une maison. Si vous tombez dans la période où tout le monde décide de le faire, vous risquez de payer plus cher, même avec des taux plus bas.

Généralement, entre le mois de mars et le mois de juin, les prix sont plus élevés. Au début de la saison estivale, les transactions commencent à se raréfier et vous avez un peu de pouvoir de négociation, même si ce n’est pas encore le moment parfait. En automne, les prix commencent à chuter et le nombre de concurrents pour l’achat d’un bien immobilier baisse. Enfin, si vous êtes à la recherche de bonnes affaires, l’hiver est la période idéale, car peu de gens achètent, ce qui fait que l’offre dépasse largement la demande.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour trouver son bien immobilier idéal ?

Outre le prix du bien que vous envisagez d’acquérir et le taux d’intérêt, il existe quelques éléments que vous devez prendre en compte afin que vous puissiez avoir une bonne affaire :

· Les différents prêts qui vous aident à acquérir votre logement comme le prêt à taux zéro (PTZ).

· Le prix de la location au cas où vous envisagez de le louer votre logement.

· Votre niveau d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33 %, sinon vous aurez des difficultés financières. Vous ne devez pas oublier qu’un logement nécessite des travaux d’entretien, sans compter les impôts et les taxes.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas pas affichée. Required fields are marked *