Quelle assurance habitation faut-il choisir pour une location meublée ?

La demande pour la location meublée est en augmentation constante pour plusieurs raisons. Et, elle peut même dépasser la location classique.

En effet, ce genre de location est idéal pour plusieurs situations comme les études et les logements transitoires pendant les travaux de renouvèlement ou de réparation.

En plus de ça, la location meublée est très bénéfique pour les propriétaires des maisons. Elle engendre plus de bénéfices et elle est plus intéressante au niveau fiscal.

Pour cela, il est nécessaire de se poser des questions sur l’assurance habitation de ce genre de location.

Alors, quelle est la meilleure assurance habitation pour la location meublée ?

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire pour la location meublée ?

L’assurance habitation est très bénéfique pour tous les propriétaires et les locataires, car elle permet de couvrir tous les types de dégâts.

Sans l’assurance habitation, c’est le bailleur ou le locataire qui va se charger de prendre en charge toutes les dépenses causées par un sinistre.

Pour cela, souscrire une assurance habitation est le meilleur moyen pour se mettre à l’abri et assurer sa responsabilité envers les voisins et l’entourage.

Depuis 2014, tous les locataires de maison meublée ont l’obligation de souscrire à une assurance habitation. On parle de tous les locataire, à l’exception de résidence secondaire. Cela s’applique pour tous les locataires qui passent moins de huit mois par ans dans sa maison louée.

En effet, le locataire est obligé de souscrire au minimum à une assurance habitation. Celle ci couvre sa responsabilité civile, ce qui veut dire les dommages causés aux tiers.

En plus de ça, cette garantie minimale doit aussi couvrir les risques locatifs, c’est-à-dire les dégâts des eaux, les incendies et l’explosion, car tous ses sinistres sont susceptibles de causer des dégâts sur les voisins et sur l’entourage.

Il faut noter qu’en cas d’absence d’assurance habitation, les dégâts causés aux tiers par un incendie ou les dégâts des eaux sont sur la charge du locataire et non pas du propriétaire.

Pour cela, vous devez souscrire à une assurance habitation dès que vous signez votre bail de location meublée.

Quelle assurance habitation choisir pour une location meublée ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs formules d’assurances habitation. Les compagnies d’assurance proposent toujours des nouvelles offres pour gagner plus de clients.

Pour cela, vous devez choisir la formule la plus adaptée à vos besoins en tant que locataire d’une maison meublée.

Pour rappel, un logement meublé doit contenir tous les éléments nécessaires pour vivre. On cite les équipements pour cuisiner et pour dormir, ainsi que d’autres dispositifs comme les chaises, les tables et les tiroirs.

Malgré le fait que vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance de responsabilité civile et de risques locatifs, il est favorable d’ajouter d’autres garanties.

En effet, la couverture minimale ne couvre pas la majorité des sinistres. Donc vous serez toujours sous les risques de prendre en charge plusieurs dégâts.

Ainsi, vous devez ajouter d’autres garanties très importantes à votre contrat d’assurance habitation.

Pour cela, il est conseillé d’opter pour une assurance habitation plus intéressante comme la couverture intermédiaire ou multirisques.

Cette dernière est de loin la meilleure formule d’assurance pour un logement loué puisqu’elle couvre tous les types d’accidents.

Cependant, le prix de cette assurance est beaucoup plus élevé que les autres formules.

Vous avez aussi la possibilité de choisir une formule intermédiaire en sélectionnant les garanties que vous voulez intégrer dans votre contrat d’assurance. N’hésitez pas de faire jouer la concurrence en comparant les offres pour trouver une assurance habitation moins chère.

Les garanties les plus importantes à ne pas négliger sont :

  • la garantie brise glace ;
  • la couverture des catastrophes naturelles ;
  • la garantie cambriolage et vandalisme ;
  • les garanties de l’équipement électrique.

Comment choisir une assurance habitation pour location meublée ?

Puisqu’il existe un grand nombre d’offres d’assurance habitation spécifiques pour la location meublée, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres pour faire le meilleur choix.

Les caractéristiques les plus importantes qui vont vous permettre de choisir une assurance habitation adaptée à vos besoins sont :

  • le montant des cotisations ;
  • le nombre et la nature des garanties ainsi que les exclusions incluses ;
  • le montant de la franchise ;
  • la valeur des meubles ;
  • la superficie du logement ;
  • le nombre de pièces ;
  • le nombre d’habitants ;
  • le montant de l’indemnisation ;
  • résidence principale ou secondaire.

Pour conclure, la souscription à une assurance habitation est à la fois obligatoire et bénéfique pour les locataires de maisons meublées.

Cette assurance vous permet de garantir votre responsabilité civile et couvre les dépenses qui résultent des différents accidents comme les dégâts des eaux, les cambriolages et les incendies.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas pas affichée. Required fields are marked *