OVH est le nouveau leader de l’informatique dématérialisée. Sa ténacité et la forte concurrence face à des géants du marché comme Microsoft et Google font que plusieurs personnes s’interrogent. Quel est donc le secret de la réussite d’OVH, géant d’hébergement ?
OVH : une boîte à succès
OVH est une entreprise française, prestataires de services internet et exerçant plus précisément dans le domaine de l’hébergement web. Fondée en 1999, elle a à sa tête Octave Klaba. Ce qui attire le regard sur cette startup française, c’est son succès fulgurant. Par exemple, de 2012-2013, elle annonce une croissance de 30 % par rapport à l’année comptable antérieure. Ce qui est juste impressionnant.
OVH ne communique pas régulièrement et clairement sur ses éléments financiers. Aussi, il est difficile de la suivre vraiment à cause de ses multiples filiales en France, en Pologne, en Espagne, etc. Pourtant, il est très aisé de remarquer qu’elle grandit très rapidement en influence dans le domaine de l’hébergement web. Aujourd’hui, elle est une grande concurrente des géants comme Amazon AWS, IBM, Google et Microsoft.
Quelles sont exactement les activités d’OVH ?
Dans le domaine de l’hébergement web, OVH dispose de plusieurs activités. En premier lieu, elle fait de l’hébergement web mutualisé. Ce qui signifie qu’un même serveur peut-être dédié à plusieurs sites clients. Et la firme en héberge plus d’un million. Entre autres activités qui génère du chiffre d’affaires à la startup, il y a :
- La location de serveurs dédiés ;
- La vente des noms de domaine ;
- La téléphonie IP ;
- Les services de messagerie ;
- L’ADSL ;
- Le cloud Computing.
Quel est le secret de la percée de cet hébergeur français ?
La forme de l’hébergement proposée par OVH lui permet de pratiquer des coûts très bas comparativement à ceux du marché. Eh oui, OVH est le roi du low cost dans le domaine de l’hébergement web. Et c’est ce qui constitue le secret de sa réussite et de sa popularité. Toutefois, l’hébergement mutualisé n’est pas le seul paramètre des coûts très bas qu’elle propose.
D’ailleurs, ce n’est pas cette activité qui possède la plus importante part dans son chiffre d’affaires. C’est plutôt la location de serveurs dédiés coûtant entre 4 et 700 euros qui attirent le plus les clients. Donc, pour réussir sa politique de prix très bas tout en profitant d’une bonne marge de bénéfice, le géant français de l’hébergement web fabrique lui-même ses serveurs. Ceci, grâce à sa filiale Marielys.
Toujours pour jouer sur les coûts, les serveurs OVH, même s’ils sont très sécurisés, sont juste minimalistes. Une autre stratégie utilisée par la startup pour réduire les coûts et les charges consiste à recycler chaque année ses serveurs. Ainsi, au fil de l’usure, un serveur haut de gamme vient dans la catégorie des moyen de gamme. Puis, ces derniers sont déclassés vers les premiers prix avant d’être finalement inutilisable.
De plus, OVH jouera également sur :
- Les coûts de l’électricité des serveurs ;
- La minimisation de l’utilisation des climatiseurs pour les serveurs ;
- L’optimisation fiscale et financière à tous les niveaux, etc.
Ainsi, un serveur d’entrée de gamme pouvant revenir normalement à 220 euros pour un site web est proposé à 140 euros environ. Ce qui fait réaliser à son client, un bénéfice de 35 % approximativement.
Par ailleurs, notez qu’OVH pratique également des prix cassés sur l’attribution des noms de domaines. Ce qui ne manque pas d’attirer de nombreux clients. Voilà donc les paramètres qui l’ont aidé à attiré suffisamment de clients, si bien qu’il est réellement incontournable aujourd’hui dans le domaine de l’hébergement web.