Immobilier : de combien une piscine valorise-t-elle le prix d’une propriété ?

Lorsqu’on souhaite tirer un excellent profit d’une vente immobilière, une bonne astuce consiste à l’équiper de nombreux atouts qui impressionneront le futur acquéreur. Et l’une des meilleures plus-values dont vous puissiez doter votre logement à vendre, c’est une piscine. Eh oui, les acheteurs n’y seront pas indifférents. Ils seront même d’accord à payer un prix fort pour l’acquisition.

 La piscine : un investissement rentable

De nombreux propriétaires hésitent à investir dans la construction d’une piscine. Ce qui est justifiable dans une certaine mesure, car il s’agit d’un investissement important de 15 000 euros au moins. Ce dernier peut monter jusqu’à 50 000 euros en fonction des options choisies.

Un vendeur ayant déjà dépensé assez d’argent pour la construction ou la rénovation de son bien peut donc ne pas être forcément ouvert à cette idée. Après tout, les futurs propriétaires pourraient rénover s’ils le souhaitent… Mais cela reste sans compter que la construction d’une piscine dans une propriété à vendre suggère un excellent retour sur investissement.

Une étude sur ce point a été réalisée sur trois cents milliers de transactions immobilières faites depuis 2019. Les conclusions révèlent que les biens équipés de piscine sont liquidés beaucoup plus cher et sont nettement plus rentables pour les vendeurs.

Les plus-values qu’on peut espérer tirer d’une piscine

L’étude mentionnée ci-dessus prend en compte aussi bien les maisons que les appartements. Les biens utilisés pour la comparaison ont à peu près des caractéristiques similaires. C’est ce qu’on appelle l’approche économétrique et cela permet d’avoir des résultats fiables.

Il a été remarqué alors que la construction d’une piscine dans un logement peut faire évoluer son coût de vente en moyenne de plus de 16,33 %. Lorsqu’on essaie de catégoriser, la plus-value d’une piscine lors de la vente d’une maison est estimée à 19,5 % en moyenne.

Par exemple, une maison qui coûte 300 000 euros sans piscine peut être vendue jusqu’à 357 000 euros après avoir construit une piscine de 15 000 euros. La plus-value nette pour le propriétaire dans ce cas est de 42 000  euros, ce qui est non négligeable.

Par ailleurs, si le bien immobilier concerné est un appartement, la plus-value est moins importante. Le coût de vente ne pourrait évoluer en moyenne que de 6,9%. Mais dans tous les cas, la construction d’une piscine valorise le prix d’une propriété.

Quelques caractéristiques qui influencent la valorisation apportée par la piscine

Les chiffres mentionnés plus haut sont évidemment des moyennes. Ils peuvent être moins ou plus en fonction de nombreux paramètres. Et le premier concerné est sans nul doute la valeur de l’immobilier local. Un bien se trouvant dans une région où le m² ne coûte pas grand-chose ne pourrait pas miser sur des surenchères extraordinaires.

Aussi, l’état du bien immobilier en lui-même est très important, car ce paramètre va de pair avec la fixation de prix. Une maison ou un appartement qui ne vaut pas grand-chose ne coûtera pas grand-chose non plus avec une piscine.

Enfin, les clients recherchent beaucoup plus des piscines dans les régions ensoleillées. Et dans ces conditions, ils sont prêts à investir pour en disposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas pas affichée. Required fields are marked *