novembre 24, 2020

TEMPORAMA

La nouvelle vision de business

Marketing de réseau: étude de cas ATOMY

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marketing de réseau MLM

marketing de réseau MLM

Vous avez surement entendu parler de ce terme. De quoi il s’agit exactement ? Est-il efficace ?  Comment fonctionne-t-il ?

Le marketing de réseau est devenu une activité très prisée dans le monde entier et, à ce jour, des milliers de personnes ont gagné des millions grâce au marketing de réseau. Les histoires de réussite de ces millionnaires des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Australie, d’Extrême-Orient, etc. sont publiées dans le cadre de l’étude de cas dans les universités et autres établissements d’enseignement ainsi que dans les instituts de formation à la vente directe.

voici les livres à lire absolument si vous souhaitez suivre leurs chemins

Qu’est-ce qu’un marketing de réseau ?

Le marketing de réseau est une nouvelle approche qui consiste à créer un réseau pyramide de vente. Le marketing de réseau est également appelé marketing à plusieurs niveaux (Multi Level Marketing), ‘marketing de recommandation’, ‘marketing viral’ etc. Comme son nom l’indique, cette forme de vente directe implique des personnes et la constitution d’un réseau de personnes en tant que distributeurs. Un vendeur vend les produits aux proches, amis ou famille qui eux peuvent à leurs tours parrainer d’autres membres ou vendeurs. Les ventes se font donc à la fois par l’utilisation personnelle et par les distributeurs qui ont été recrutés par l’individu.

Dans ce cas, le distributeur se concentre sur l’élargissement du réseau et le recrutement d’autres distributeurs plutôt que sur la vente des produits seuls. Ainsi, avec l’extension du réseau de distributeurs et les achats ultérieurs ainsi que le recrutement effectué par la chaîne, les distributeurs parrains obtiennent des rabais et des commissions de la société.

La génération de revenus se produit lorsque le distributeur recrute d’autres distributeurs qui, à leur tour, continuent à recruter, étendant ainsi le réseau, et que chaque distributeur devient un client et achète donc les produits à la société. À chaque ajout de distributeur à la chaîne et à chaque vente supplémentaire, les distributeurs en amont gagnent des commissions, des remises et des points qui constituent un revenu.

Dans cette configuration, la société se concentre sur la fourniture des produits aux distributeurs ainsi que sur la formation à la vente et la fourniture de kits de vente aux distributeurs qui sont les vendeurs et sur le traitement des paiements des clients/distributeurs et des commissions aux distributeurs. Les sociétés consacrent beaucoup d’efforts à la formation des distributeurs et à l’enseignement de l’art de la communication, à l’établissement et à la gestion des relations, ainsi qu’à la formation aux produits et à la vente. Les sociétés utilisent largement les médias audiovisuels, les livres et d’autres matériels nécessaires à la communication. Les réunions d’équipe, les conférences, les séminaires et l’adhésion à divers clubs de réalisateurs sont les principales activités qui contribuent à renforcer l’esprit et la participation des distributeurs individuels.

Ce qui attire les gens vers MLM, c’est le rêve de gagner des millions comme revenu sans avoir à investir de grosses sommes d’argent mais en faisant des efforts et en consacrant du temps et sans avoir à sacrifier sa carrière ou d’autres priorités de la vie. MLM vend le concept d’un individu qui aspire et atteint ses objectifs grâce à la possibilité de générer des revenus supplémentaires en rejoignant le réseau et en y travaillant. Comme il n’y a pas de barrières à l’entrée, il attire des milliers de personnes qui se lancent dans cette activité et la poursuivent avec diligence. Les réussites sont largement diffusées et sont accessibles à tous, car voir c’est croire et c’est ce qui pousse les gens à rejoindre les réseaux MLM.

L’exemple concret des entreprises à succès

Beaucoup d’entreprises commencent à s’intéresser à ce type de marketing. Les marques qui font succès avec ce système sont nombreuses : américains ou français, asiatique ….

  • Charlotte
  • Captain tortue
  • Fortune
  • Scentsy
  • Xango
  • Avon
  • Amway
  • Charlott
  • … 

Nous connaissons bien Herbalife ou Tupperwave. Depuis toujours, Tupperwave ou d’autre marque de lingerie organise les séances de vente à domicile en petits groupes. Maintenant le concept s’exporte à grand échelle. Voici un nouveau cas, Atomy. C’est une entreprise coréenne qui propose des produits sélectifs de toute sorte : cosmétique, alimentation, complément alimentaire, produits d’entretien de linge ou de maison, petits équipements pour maison. L’entreprise a démarré son activité en 2009 par le fondateur Mongsang qui est inspiré par le concept de marketing de réseau lors de son voyage d’affaire en Australie. Elle a beaucoup grossi en à peine 10 ans. Présent déjà dans 46 pays, principalement en Asie, elle est en train d’envahir le continent Europe et Amérique. Pour l’instant, elle possède des établissements en Russie et en Turquie et prévoir inaugurer ses établissements en France et en Angleterre d’ici 2021.

Comment ce marketing de réseau peut-il devenir un outil de succès pour les entreprises ?

Le succès de l’entreprise s’explique par la mise en place de ce concept en profitant du boom du commerce en ligne. Le succès du marketing du réseau repose sur la confiance et des personnes qui vont faire la promotion de produits. C’est la base principale pour que les personnes du groupe puissent convaincre leurs entourages et créer un effet boule de neige. L’entreprise utilise donc le bouche à oreille comme moyen de communication pour faire connaitre ses produits. Pour se faire il faut respecter les critères fondamentaux :

  • Des produits sélectifs de qualité qui doivent satisfaire l’exigence des consommateurs
  • Une politique de compensation, de bonus et de rémunération pour motiver chaque membre du groupe à parler de l’entreprise et passer au parrainage
  • Des séminaires fréquents pour informer les membres des nouveautés, des différents mesures proposées par l’entreprise
  • Un moyen et une capacité pour faire diffuser le message via différent outils tels que les réseaux sociaux
  • Ainsi que différentes activités associatives et caritatives.

Etude de cas de l’entreprise Atomy

Comme dit ci-dessus, l’entreprise Atomy pratique le marketing de réseau, « the network marketing » en anglais. Le fondateur précise et parle fièrement de ce terme dans sa présentation de l’entreprise. Son but est de gagner la confiance des consommateurs pour qu’ils puissent à leurs tours diffuser le message de l’entreprise.

C’est gagné puisque l’entreprise n’arrête pas de grossir. Les autres implantations sont déjà prévues pour gagner encore plus la part de marché dans ce monde déjà très concurrentiel.

Elle a très bien compris le principe de ce type de marketing et met en place toutes les mesures pour faire fonctionner à la perfection le concept.

Choix de produits

  • Les produits d’excellente qualité sont sélectionnés. C’est ce qu’on constate sur son site.
  • Ce sont des produits très connu de grand publique du monde entier. On voit, par exemple dans ses gammes de produit, le poivre de Kâmpôt qui est mondialement connu pour ses qualités irréprochables.
  • Les produits sont nobles mais accessibles. Le but de l’entreprise est de donner la possibilité aux ménages d’utiliser les produits de qualité avec un prix juste.

Système de compensation

  • Acheter et bénéficier de commission reversée en fonction de volume d’achat
  • Bénéficier de commission grâce aux achats du réseaux dans la pyramide de contact
  • Bonus reçu de l’entreprise selon le grade pour encourager chaque membre
  • Politique de retraite de chaque membre qui peut être transféré d’une génération à l’autre

Marketing / recherche de marché

  • Basé sur la confiance de chaque membre pour faire connaitre les produits aux autres membres du réseaux
  • Les consommateurs qui veulent accéder aux produits doivent s’inscrite pour être membre.
  • Et pour être membre, il faut un parrainage. La stratégie gagnant gagnant qui fait profiter au parrain et au fils
  • Participer aux activités humanitaires, associatives et caritatives pour gagner en popularité et garder une bonne réputation de l’entreprise
  • Chaque vendeur peut réaliser les ventes comme il souhaite sans pression de chiffre à réaliser

Séminaires et conférences

  • Chaque semaine, l’entreprise propose une conférence ou séminaire virtuel ou réel pour informer des nouveautés
  • Être proche et Rester en contact avec les membres
  • Garder la motivation de chaque membre
  • Donner une formation sur les produits

Etant moi-même débauchée et parrainée pour être membre du groupe, je comprends tout à fait la stratégie de l’entreprise. D’ailleurs, si vous souhaitez joindre le groupe Atomy pour bénéficier tous ces avantages, voici le code de sponsor à utiliser lors de votre inscription : 24016892. Ou si vous souhaitez, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact

Comment débuter un marketing de réseau ?

Le marketing de réseau fonctionne avec votre carnet d’adresse, c’est-à-dire votre réseau de connaissance. Ce sont eux les acteurs principaux qui font fonctionner le système. Il faut donc créer une confiance mutuelle.

Première étape : exploiter le carnet d’adresse

Nous avons tous des amis et de la famille. Sans savoir et si on fait un inventaire de tous ces contacts, on en a plus ou moins. La première étape consiste à lister donc tous les contacts que vous avez dans votre cercle privé

  • La famille
  • Les amis du quotidien
  • Les amis de l’école, de la faculté ou de l’université
  • Les collègues, les clients….
  • Les connaissances lors des autres activités tels que le club de sport, associations…

Ils sont partout. Avec le développement des nouvelles technologies et internet, c’est très facile de les contacter même s’ils sont à l’autre bout du monde :

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Tweeter
  • Viadeo
  • Whatsapp
  • Snapchat,
  • Skype
  • Youtube

Ce sont les endroits ou ils sont tous regroupés. Commencez par reprendre contact avec eux.

  • Une rencontre physique est toujours appréciable pour passer un bon moment ensemble, papoter et échanger des histoires du quotidien avec les amis. On apprend toujours beaucoup de choses lors de rassemblement comme celui-ci. On peut également transmettre des messages de manière très naturelle et ils seront également transmis aux amis de ces amis.
  • Si non, virtuellement, vous pouvez leur envoyer un message personnalisé pour prendre des nouvelles.

Un bon moment ensemble autour d’un repas ou d’un simple café est un moment d’échange à ne pas rater. On se rappelle toujours des moments agréables et surtout des conversations échangées. Parlez leur de votre expérience, de ce que vous faites ou simplement demandez conseils comment améliorer votre situation. Ces amis seront contents de vous donner des astuces ou même vous présenter quelques contacts de leurs réseaux. C’est un moyen d’agrandir votre carnet d’adresse.

Deuxième étape : exploiter les réseaux sociaux et le web marketing

Les réseaux sociaux sont des outils très puissants pour relayer les informations et pour toucher un large public. Vous gagnez confiance de vos followers en restant très actifs sur les réseaux sociaux. Publiez des contenus réguliers et intéressants pour rester proche de vos contacts et montrer que vous maitrisez votre sujet.

Le blog, un site internet ou des vidéos sur youtube sont les outils de communication pour capter encore plus d’audiences. Travailler sur le référencement pour qu’ils restent visibles, vivants et interactifs. C’est un lieu de rencontre incontournable et un endroit pour présenter votre entreprise.

Laissez la possibilité aux internautes de s’exprimer leurs idées, leurs points de vue via des commentaires. Cela rend votre site ou blog plus interactif.

Essayer de récolter au maximum les informations concernant les utilisateurs : adresse mail… Ce sont des ressources en or que l’on peut exploiter plus tard pour d’autres campagnes de marketing, des études sur les comportements des utilisateurs et pour cibler une audience potentielle.

Par contre, le message que vous souhaitez faire passer doit être sincère et basé sur votre expérience personnelle. C’est le principe de base de ce type de marketing.

Troisième étape : agrandir le carnet d’adresse

Le cercle privé est très limité. Puisque les contacts sont les éléments principaux du réseau, il est important d’élargir ce cercle. Cherchez donc des nouvelles connaissances pour faire passer le message au maximum. Pour les trouver, proposez des programmes de fidélité, de parrainage, de partenariat, de cooptation ou d’affiliation.

Les influenceurs sont les mieux placer pour faire passer efficacement le message.

Quatrième étape :  surveiller votre audience

Le network marketing touche une large audience. Les messages peuvent être relayés de façon exponentielle. Si le bon message est passé, vous gagnez en bonne réputation. Cette réputation fait décoller votre vente.

A l’inverse, si les avis négatifs sont passés, ce sera l’effondrement total du système. La confiance est rompue et les conséquences vont vite se faire ressentir.

Surveiller son audience permet donc de rectifier certaines erreurs et prendre des mesures nécessaires pour redresser rapidement la situation et éviter la catastrophe.

Pour participer au programme marketing de réseau de ATOMY : voici le code de parrainage à utiliser lors de votre inscription : 24016892

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