novembre 24, 2020

TEMPORAMA

La nouvelle vision de business

Quel est le bilan 2020 du marché Immobilier ?

3 min read
On est en Novembre 2020, la crise covid-19 continue et n’est pas prête de s’arrêter. Faisons donc le bilan de cette année bien mouvementée pour se préparer à confronter à la nouvelle année 2021. Quel est le bilan 2020 du marché Immobilier ?
Quel est le bilan 2020 du marché Immobilier ?

Quel est le bilan 2020 du marché Immobilier ?

La fin d’année approche à grande pas. On est en Novembre 2020, la crise covid-19 continue et n’est pas prête de s’arrêter. Ça fait déjà presque un an qu’on vit dans une situation chaotique. S’engager dans un projet futur mérite une réflexion car cette crise sanitaire a quand même provoqué une incertitude. Faisons donc le bilan de cette année bien mouvementée pour se préparer à confronter à la nouvelle année 2021.

Taux de crédit immobilier 

Selon un bilan d’analyse de la BPCE, publié le 15 Juillet 2020, le covid-19 a très peu touché le secteur de crédit immobilier. Contrairement à l’année 2008-2009, les taux d’intérêt très bas proposés par les établissements bancaires depuis le début de l’année n’ont pas changé. Le taux se stabilise depuis 2019. On constate une très légère augmentation. Il se situe aux alentours de 1,16% en Mai 2020 alors qu’il était à 1,15% à la fin de l’année 2019. Cette stabilisation permet donc de soutenir la demande sur le marché immobilier.

Investissement immobilier toujours rentable

D’après le sondage, plus de 50% des opinions jugent que l’immobilier est plus intéressant que les placements financiers. L’investissement dans les pierres garde toujours son image fidèle, comme un placement stable, sure et rentable. Les investisseurs ont toujours confiance dans ce secteur qui ne cesse de progresser. Même si l’idée d’investir à court terme est mauvaise mais les événements de cette année particulière n’ont pas changé la vision du long terme de l’investissement. Cependant certaines personnes prennent plus de précaution en reportant leurs projets d’achat par craint de la solvabilité future.

Prix de l’immobilier reste stable

Quand on interroge s’il est opportun d’acheter le logement en cette période, les avis sont partagés. La majorité de personnes interrogés pensent que le prix de l’immobilier peut augmenter très modérément voir se stabiliser. Certains prévoient même une baisse significative de prix.

Le marché de la nouvelle construction en ralentie

Le confinement a bien bouleversé cette filière. Beaucoup de constructions ont vu leurs chantiers mis à l’arrêt ou suspendus pour différentes causes :  la difficulté de trouver les mains d’œuvres qualifiée, la hausse de coût, le durcissement de norme et règles de construction, le prolongement de durée administrative de traitement de dossier ou encore les élections municipales. Le démarrage a été lent après le premier confinement. En conséquence, le nombre de construction a baissé par rapport à l’année 2019. La filière de la construction de maison individuelle semble le plus souffert à cause les clients potentiels plus sensibles à la crise et une politique du logement peu favorable.

Les transactions dans l’ancien

La demande reste importante. Cependant, le nombre de transactions baisse à cause de l’impact de confinement. 120 000 transactions sont perdues entre Mars et Avril 2020. Les effets de Covid-19 prolongent. Les incertitudes sur l’économie restent toujours là. Les gens se posent la question sur l’évolution de prix de biens immobiliers. Les conditions d’accès au crédit se durcissent malgré le niveau très bas de taux d’intérêt.  Les potentiels acheteurs préfèrent attendre et avoir les réponses à toutes ces questions avant de se lancer dans le projet qui dure plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *