L’année 2020 a mal débuté avec la crise sanitaire due aux coronavirus- Covid-19. Personne ne s’attend à ce que ce virus peut nous engendrer. Dans nos idées, cette crise ne peut durer que quelques mois. Presque un an après le début de l’épidémie, le phénomène se répète. Les moyens drastiques sont mis en œuvre petit à petit afin de limiter la deuxième vague et la propagation de virus.
La première vague a bien fait des dégâts en termes de morts, de crise sociale, sanitaire, économique et financière. Le confinement pendant 3 mois entre Mars et Juin 2020 a bien fait chuter l’économie française et mis plusieurs commerces et entreprises en difficulté. Le taux de chômage augmente, les travailleurs perdent leurs travails.
On se demande bien quels seraient les impacts de cette crise sanitaire sur l’économie, l’épargne et le marché immobilier après le Covid-19 sur le long terme ? Va-il avoir un krach boursier et immobilier en 2020 comme en 2008 ?
sommaire
Comment se porte le marché immobilier actuel ?
6 mois après le confinement on ne remarque aucune hausse, ni de chute de prix de l’immobilier. Le marché reste stable. Mais cette situation va-t-elle continuer ? Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer une possibilité chute de marché.
Le durcissement de conditions d’accès au prêt immobilier
Le marché immobilier en 2018 et 2019 se portait à merveille. La concurrence dans le secteur bancaire était féroce ; les conditions d’accès aux prêts étaient simples. Il y avait donc beaucoup de demande et de vente immobilière malgré le prix élevé.
Mais, en 2020, la HCSF a bien reproché aux banques d’avoir pris trop de risques et demande de durcir ces conditions. De plus en plus de banques demandes donc à leurs clients de me mettre de l’apport dans leurs projets immobiliers.
La solvabilité des emprunteurs
On commence à constater petit à petit les effets de covid-19, après 3 mois de confinement. Chômages partiels, fermeture de certains commerces, licenciement…. Ce sont bien les conséquences de ces 3 mois d’arrêt total de l’économie. Le pouvoir d’achat des classes moyenne et pauvre baisse. Cette crise met plusieurs personnes financièrement en difficulté.
Non seulement le secteur de restauration mais également le secteur immobilier a également été mis à l’arrêt. Il y avait bien moins de transaction pendant cette période de fermeture, achat/vente ou location. Malgré la reprise du marché après le confinement, ce chiffre n’est qu’un rattrapage de projet déjà prévu avant cette période de fermeture. Les conditions d’accès à l’emprunt ont été renforcées. D’autant plus que la HCSF a demandé à la banque de respecter le seuil d’endettement de 33%.
L’augmentation de taux d’intérêt
Depuis toujours, on n’a jamais connu un taux d’emprunt aussi bas. En 2019, le taux d’intérêt était à peine plus de 1%. On n’est bien conscient que cette situation ne va pas durer. Voilà on a bien raison. Ce phénomène commence à changer en 2020 pour plusieurs raisons. Le covid-19 a tout fait changer. Le confinement a poussé les banques à prendre plus de précautions, en ce qui concerne l’octroi des prêts immobiliers. Elles anticipent les licenciements massifs et proposent moins de prêts avec un taux plus élevés par craint de la solvabilité des emprunteurs.
Les projets immobiliers en baisse
On ne peut rien dire pour le moment. On ne peut qu’observer qu’il y a de moins de moins de projet immobilier. Face à la crise sanitaire et économique, l’inquiétude de ménages gagne le terrain.
Face à l’incertitude liée à la crise de covid-19, beaucoup de personnes préfèrent attendre et voir l’évolution de la situation en mettant à côté leurs projets. Y aura-t-il de licenciement en masse ? Vont-ils pouvoir garder leurs emplois ? Comment faire l’Etat pour redresser l’économie ?
Toutes ces questions sans réponse entrainent une hésitation dans le projet d’investissement. Cette hésitation se ressent au fils du temps.
Va-t-il avoir un krach immobilier ?
Le durcissement de conditions d’accès au prêt, l’incertitude provoquée par le Covid nous amène à conclure une tendance du marché immobilier à la baisse. A quel point va-t-il baisser ?
Il est encore trop tôt pour dire qu’il y a une chute de prix de l’immobilier baisse. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a bien une stabilité voire une légère baisse. Il suffit de consulter les annonces immobilières des agences spécialisés dans le secteur. Serait-il possible d’avoir 15% de baisse de prix ? Il y a bien une forte chance. Tout est possible. Mais il ne faut quand même pas attendre à une forte baisse car la demande de logement est toujours là. Le marché de location reste peut-être sans impact.
Est-ce le moment d’investir ?
Il ne faut pas se précipiter et se jeter dans le projet sans prendre en compte certains facteurs. Tout dépend de votre projet, s’il s’agit bien de projet locatif, de marchand de biens ou d’achat de résidence principale. Sans parler de marchand de bien immobilier, il est toujours plus intéressant d’acheter un bien immobilier pour plusieurs raisons.
Aide gouvernementale
Jusqu’à présent, l’intervention de l’Etat a aidé pas mal de gens à accéder aux logements. Les avantages fiscaux proposés concernent aussi bien l’achat de résidence principale que les investissements locatifs. L’Etat reste toujours là car c’est son rôle pour soutenir le secteur s’il souffre.
Le prêt à taux zéro, les différentes lois vont devoir aider les ménages de situation stable à trouver un financement pour le projet immobilier. Mais attention, il peut avoir aussi des changements dans tout cela. Il est important de rester attentif tout en bien préparant son projet.
Investissement locatif est toujours une affaire rentable
Si votre projet est un projet locatif, vous aurez toujours des demandes de locations car en France, il manque cruellement de logement. Les loyers ne vont pas baisser à cause du krach immobilier. Acheter un bien à un prix élevé est toujours un bon investissement si le projet est jugé rentable. Alors vaut-il la peine d’attendre le solde ? Acheter un bien quand le prix est au plus bas est encore meilleur. L’importance dans un investissement est de calculer la rentabilité et le cash-flow qui sont 2 indicateurs importants et nécessaires dans la prise de décision. Vous n’aurez pas de moins-value si le bien n’est pas vendu.
Profiter du krach immobilier
Le krach est un événement qui régule la bulle spéculative. Cette période est toujours une période propice pour ceux qui ont le moyen et l’envie d’investir.
Vu le contexte actuel et d’après mes observations, les effets de la crise sanitaire sont en train de se faire ressentir dans l’économie française. Il faut bien donc observer la situation pour pouvoir saisir l’opportunité de faire des bonnes affaires.
Pingback: Pourquoi passer par un gestionnaire de patrimoine pour investir ? – TEMPORAMA
Pingback: Comment fonctionne la défiscalisation en loi Pinel? – TEMPORAMA
Pingback: Un krach boursier en 2020 est-il possible? – TEMPORAMA
Pingback: Quel est le bilan 2020 du marché Immobilier ? – TEMPORAMA
Pingback: Portage immobilier : Comment financer le projet immobilier sans passer par la banque? – TEMPORAMA
Pingback: Comment acheter moins cher un bien immobilier? – TEMPORAMA
Pingback: PER : un bon choix d'investissement ? | TEMPORAMA
Pingback: Contracter un crédit immobilier en 2021: qu'est ce qui change? | TEMPORAMA
Pingback: Le marché immobilier 2021 en bonne santé malgré la crise | TEMPORAMA