Quels rôles jouent les banques françaises?

Vous connaissez tous la BNP, la Société Générale, ou le Crédit Lyonnais. Ces banques françaises sont présentes dans notre vie quotidienne. Chaque français possède un ou plusieurs comptes dans au moins une banque. La demande de crédit passe majoritairement par la banque. Mais connaissons tous le rôle exact de ces banques françaises ? remplissent-elles leur rôle vis-à-vis des ménages et des entreprises ?

Nous allons voir dans cet article les différents services proposés par les banques.

Le crédit aux ménages

Selon Fédération Bancaire Française, 80% des financements à l’économie sont réalisés à travers les banques. Elles ont un rôle important d’injecter de liquide dans l’économie lors que celle-ci souffre et a besoin de coup de main.

Certes le cas de la crise de 2008 qui a fait chuter l’économie française du rythme d’accroissement à niveau très élevé. A la suite de cette crise, le prix de l’immobilier a baissé ainsi que le taux d’emprunt. Les français qui voyaient cette situation comme une occasion opportuniste, sont allés demander à leurs banques de mettre en place les prêts immobiliers. C’est là qu’interviennent les banques.

Le crédit fonctionne en France. Grâce à cette injection de liquide, l’économie repart. Accorder le crédit aux ménages, quel que soit le crédit immobilier ou le crédit à la consommation, est bien le rôle des banques françaises. Puisqu’elles sont nombreuses sur le marché, il est toujours intéressant de faire jouer la concurrence lorsque vous voulez contracter un prêt pour votre projet. Les banques ne refusent pas un crédit du fait de la situation économique du pays. Elles étudient chaque dossier en fonction de la situation de chaque emprunteur, d’où l’importance de bien préparer votre dossier d’emprunt.  

Les banques françaises sont-elles des bonnes conseillères ?

Un parmi des divers rôles de la banque, vis-à-vis les ménages, est bien le conseil. Toutefois, donner des conseils aux épargnants relève de la responsabilité. Les banques doivent apporter des informations claires, détaillées et transparentes aux clients. Selon les opinions de la Fédération bancaire, les professionnels de ce secteurs financiers sont qualifiés et formés pour assurer ce service à la perfection. La question de qualification et de formation des employés sont des sujets sur lesquels ces établissements financiers travaillent et accordent le plus d’importance dans leurs stratégies d’investissement. Les banques souhaitent entretenir une relation durable et surtout garder la fidélité des clients. C’est tout l’intérêt de la banque et ceux des clients lorsqu’ils trouvent chacun le plaisir de collaborer ensemble.

Cependant, les banques sont la souvent reprochées pour ces services qui ne sont pas à la hauteur voire l’absence d’accompagnement dans certains cas les clients en difficulté. Côté tarification bancaire, les banques françaises occupent la première position, pour être les plus chères, par rapport à ces concurrentes européennes. Elles ne sont pas assez transparentes sur les informations qui doivent être fournies aux clients. Aujourd’hui, les banques font beaucoup d’effort en affichant les informations sur les tarifs bancaires sur internet et dans les brochures. Les clients reçoivent de même chaque mois les relevés bancaires indiquant tous les frais qui lui ont été facturés.

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