novembre 24, 2020

TEMPORAMA

La nouvelle vision de business

Réseaux d’entrepreneurs : Clés de succès pour se lancer dans le projet d’investissement

4 min read
Le manque d’argent, le manque de préparation, de plan budgétaire ou même d’informations…. sont des freins à l’entrepreneuriat. Alors dans ce cas, pourquoi ne cherche-t-on pas des aides pour consolider le projet et dépasser ces freins ?
Réseaux d’entrepreneurs : Clés de succès pour se lancer dans le projet d’investissement

Réseaux d’entrepreneurs : Clés de succès pour se lancer dans le projet d’investissement

Se lancer dans un projet professionnel n’est jamais une aventure facile. On a peur d’échec, peur de ne pas pouvoir y arriver, peur de prendre des risques. Une des clés de la réussite professionnelle est certainement la motivation et la persévérance. Mais cette confiance est, dès fois, difficile à tenir quand on rencontre des échecs répétés. Le manque d’argent, le manque de préparation, de plan budgétaire ou même d’informations…. sont des freins à l’entrepreneuriat. Alors dans ce cas, pourquoi ne cherche-t-on pas des aides pour consolider le projet et dépasser ces freins ? Se faire épauler par des réseaux d’entrepreneur est une bonne chose pour avancer plus sereinement et se sentir moins seul dans le projet.

Voici les 5 réseaux à rejoindre.  

Bouge ta boite

Ce réseau business féminin est réservé aux dirigeantes déjà en activité. Le point fort de ce réseau est qu’il possède des membres de différents cercles thématiques et géographique. Sa présence dans toute la France facilite énormément les rencontres et les échanges de entrepreneures. La possibilité d’agrandir votre carnet d’adresse est énorme grâce à des réunions et des rencontres simples autour d’un café qui ont lieu chaque mois. Un vendredi sur deux, un groupe de 10 à 15 personnes maximum se réunissent autour d’un programme structuré et pragmatique pour faire un briefing, brainstorming sur leurs problématiques d’entrepreneures. Un atelier est également organisé une fois par mois pour accompagner les autres membres.

Impulsion

Impulsion 38 est une association née en 1993, à l’initiative des 3 ingénieurs grenoblois au chômage pour mettre en commun leurs compétences et leurs savoir-faire. Ce regroupement d’ingénieurs et de cadres de tous secteurs d’activité est une richesse incroyable qui permet des échanges constructifs, des partages d’expériences et une mutualisation des compétences. Autogérée par les membres actifs, cette association est un acteur majeur qui aide au retour à l’emploi.

  • Les membres sont accompagnés, conseillés par les parrains ou marraines en activité ou à la retraite
  • Elle possède 1300 anciens membres
  • Elle compte 4 commissions : intégration, communication, information et ateliers. Ces commissions ont pour but de proposer des plans d’action aux autres membres afin de concrétiser les projets.

Hello Willa

Ce réseau de dirigeantes possède 150 coachs, 12 programmes d’accompagnement. En 15 ans d’existence, il a accompagné 1050 femmes et 563 startups.

Ce réseau met accent sur l’entrepreneuriat féminin. Voici les actions de willa :

  • Accompagne les porteuses de projet de l’idée à la validation de leur modèle puis à la levée de fonds
  • Conçoit des programmes pour répondre aux besoins des dirigeantes
  • Donne aux membres l’accès à son réseau et sa communauté

3 programmes proposés pour différents cas différents

  • Le bootcamp pour passer de l’idée à l’action : c’est un programme de 3 semaines dont 3 jours de bootcamp gratuit
  • Le programme d’accélération pour aider à trouver le business modèle pour une durée de 6 mois
  • Le programme Scale pour aider à conquérir le marché pour 12 mois d’accompagnement.

Réseau Mampreneures

Ce réseau s’adresse principalement aux chefs d’entreprise, ou porteuses de projet, et mères de famille. Il est animé par des bénévoles. Les rencontres organisées une fois par semaine permettent de

  • Favoriser des échanges autour d’une problématique business
  • Sortir les femmes de leur isolement
  • Construire les réseaux et cercles d’influence
  • Développer la confiance et l’estime de soi
  • Découvrir des pratiques professionnelles adaptées 
  • Profiter d’un regard extérieur expérimenté et bienveillant
  • D’être soutenues humainement dans leurs réflexions, décisions et actions

L’autre point fort du réseau est le coaching individuel en partenariat avec EGEE que peuvent bénéficier les membres depuis 2016. Le nouveau concept qui n’existe nulle part ailleurs est le programme d’Echange avec le réseau des Mères en Affaire du Québec. C’est un concept intéressant pour un échange interculturel. L’idée est qu’une entrepreneuse française passe 7jours au Quebec et vit une vie d’entrepreneure de la maman Québécoise, et inversement.

Sista x Bold : pour du coaching gratuit

Le programme Sista x Bold est un allié de 2 acteurs principaux la maison Veuve Clicquot et Sista. Ce programme a pour but d’accompagner les entrepreneuses dans la reprise d’activité et préparer le futur. Les 100 mentors sont là pour proposer leurs expertises, des conseils et des échanges aux entreprises pour passer une situation difficile comme le cas du contexte Covid-19 actuel. Les jeunes entrepreneurs peuvent profiter de cette occasion pour se faire conseiller par des grands dirigeants renommés du business et de l’investissement tels que Nathalie Balla (CEO de la Redoute), Cécile Cabanis (Danone) ou de Laure Baume (Moët Hennessy). L’inscription est gratuite. Le propriétaire du dossier sélectionné bénéficiera des heures d’entretiens. 1000 heures sont réservées pour tous les bénéficiaires.

1 thought on “Réseaux d’entrepreneurs : Clés de succès pour se lancer dans le projet d’investissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *