Immobilier: 5 conseils sur comment réussir son investissement locatif

Acheter des biens afin de les louer représente une excellente façon d’améliorer ses revenus et d’accroître son patrimoine. Toutefois, sur le terrain de l’immobilier, il est indispensable de faire preuve de tact pour ne pas faire un investissement qui tourne à perte. Trouvez ici, 5 conseils pour réussir son investissement locatif.

Choisir des zones géographiques propices

Pour réussir son investissement locatif, il est indispensable de rechercher des zones urbanisées à proximité des infrastructures fondamentales. Ainsi, il faut idéalement viser un quartier bien desservi par les transports en commun. Il doit aussi y avoir à proximité des commerces, des écoles et universités, des hôpitaux et pharmacies, etc.

De plus, ce serait encore mieux qu’il y ait de grandes industries et un bassin d’emploi aux environs de la zone où vous comptez faire l’investissement locatif. Tous ces paramètres sont d’une importance capitale pour garantir la location de votre logement.

Penser à diversifier les investissements

Avec un emprunt limité à 20 ans et un apport réduit, votre effort mensuel ne doit pas être trop contraignant. Toutefois, prenez en compte le fait qu’à la location, les prix au m² des petites surfaces sont plus élevés. Il faut donc songer à acquérir de petits logements.

Plutôt que d’investir tout votre argent dans l’achat d’un grand bien immobilier, l’on pourrait alors diversifier les investissements de même que les revenus. Ainsi, en cas de problèmes, notamment d’impayés, vous n’auriez pas mis tous vos œufs dans une même casserole.

Savoir fixer le prix des biens

Il est important de savoir fixer le prix de vos logements mis en location si vous souhaiter réussir votre investissement locatif. En effet, un bien immobilier trop cher ne se loue pas facilement et les occupants s’en vont à la première occasion. Il ne faut donc pas chercher une rentabilité excessive.

Faire un placement immobilier qui suggère un rendement compris entre 3 et 4 %, c’est déjà suffisant. Il y a plusieurs autres façons de gagner plus avec le temps. Vous pourriez par exemple miser sur les lois de la défiscalisation immobilière, la loi de Pinel et divers types​​ de montages financiers.

Pour savoir quel montant appliquer, il va falloir étudier le marché. Consultez les annonces qui portent sur des biens dans le quartier choisi. Cela vous permettra de connaître les tarifs de location qui y sont appliqués afin de rester dans la bonne fourchette.

Souscrire à une garantie locative

La garantie locative assure au propriétaire de rentabiliser son investissement locatif. C’est en effet, une assurance lui ​qui garantit ​le versement des loyers du logement mis en location. Il est possible d’opter pour la nouvelle garantie universelle des risques locatifs ou pour une assurance classique des loyers impayés.

Confier la gestion de l’investissement locatif à des professionnels

La gestion locative est un service qui relève de la compétence des syndics, des agences immobilières ou des notaires. On peut la définir comme l’ensemble des prestations ayant pour but d’optimiser le rendement économique d’un investissement locatif.

Ces professionnels déchargent le propriétaire des démarches et des soucis, puis s’assurent efficacement que le recouvrement soit fait. En échange, il faudra payer des honoraires qui sont largement compensés par les avantages. Cet aspect est donc important pour réussir son investissement locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas pas affichée. Required fields are marked *